Vous pouvez consulter mon album photos sur Google+.

Vous pouvez consulter ma playlist sur Youtube.

Costa Rica

 

Cliquer pour une plus grande image

 

Sommaire

 

Préambule

D'habitude, j'organise seul mes voyages. Mais cette fois-ci, pressentant quelques difficultés d'organisation et de déplacement, j'ai décidé de rechercher un circuit organisé.
J'ai découvert Puraventura, filiale de Viventura pour l'amérique centrale.
Le circuit proposé ainsi que son contenu détaillé, associé à une extension de 3 jours sur la cote sud Caraïbe, me convenant, je décidais alors de prendre contact pour obtenir de plus amples renseignements.
Finalement, je me suis inscrit en acceptant de partager la chambre avec un autre compagnon de voyage. J'appréhendais un peu ce voyage car c'était la première fois que je partais en circuit organisé.

Je ne regrette pas ce choix car Elodie, de Puraventura, a été à l'écoute de mes considérations avant et aprés le voyage.
Le groupe était super et de bonnes parties de rigolade ont animé nos journées.
La guide locale, Flor Marlin, est adorable, trés gentille et parle un français impeccable. Sa façon de prononcer les "u" en "ou" a charmé tout le groupe, ainsi que ses "haha".
Sa compétence et sa disponibilité sont indiscutables.

Flor Marlin Retana Costa Rica

De plus, mon compagnon de voyage est devenu un copain car nous nous entendions à merveille .... surtout pour boire des cocktails.


Conseils

Normalement à partir de Décembre, c'est la saison sèche. Mais nous avons subi pratiquement 15 jours de pluie, suite au passage d'un ouragan 1 semaine avant le départ.
Malgré tout, il y a eu quelques accalmies qui nous ont permis des visites intéressantes.
Aussi, équipez-vous d'un poncho et de bottes afin de vous protéger le mieux possible.
Je n'avais qu'une veste étanche Regatta Adventure Tech et des chaussures basses Asics.
De même, équipez-vous d'une housse anti-pluie pour votre appareil photo ainsi que des sachets de gel de silice coloré (récupérables).
Conséquence de tout cela, suite à 2 heures de marche sous une pluie tropicale battante dans une plantation d'ananas, mon appareil photo Nikon D80 et mes chaussures ont rendu l'âme. (†)
N'oubliez pas non plus, la bombe anti-moustique (Insect Ecran par exemple) ainsi que des médicaments style Smecta ou autre.
J'avais emporté un sac-à-dos SunVP 35L soi-disant étanche. Heureusement, j'avais pris la précaution de mettre les matériels électroniques chacun dans un sac de congélation.
Emportez aussi une lampe assez puissante et un sac poubelle pour y mettre le linge sale.
Le dollar étant couramment accepté, munissez-vous de petites coupures de $20 maxi.


Séjour

Des liens internes renvoient vers mes vidéos Youtube.

Jour 1 : Vols Lyon - San José

Aprés avoir dormi la veille dans un hôtel de l'aéroport de Lyon, je prends un vol Iberia vers Madrid, puis un vol vers San José où j'arrive dans le milieu de l'aprés-midi. (7h décalage en hiver)
Un minibus nous attend, avec Flavio le chauffeur et Flor notre guide, puis nous emmène, malgré les embouteillages, à l'hôtel Colonial au centre de San José.

Hotel Colonial San Jose Costa Rica

Ce bel hôtel est situé prés de Chinatown et d'une zone piétonnière. L'accueil est sympathique, le petit-déjeuner correct. WiFi dans l'hôtel.
La soirée étant libre, je suis parti manger au restaurant El Patio avec mon compagnon de voyage.

restaurant El patio San Jose Costa Rica

Jour 2 : San José - Cartago - San Gerardo de Dota

Cliquer pour une plus grande image

Tôt le matin, nous partons vers le volcan Irazu à 3432m d'altitude, malheureusement dans les nuages. Ensuite nous reprenons la route pour Cartago et visitons la basilique Nuestra Senora de Los Angeles ainsi que le marché central trés pittoresque.
Aprés avoir déjeuné dans le marché, nous prenons la route étroite et en lacets qui descend à 1400m sur San Gerardo de Dota.

Nous nous installons à Suria Lodge. Beau cadre. Accueil sympathique. Wifi gratuite prés de la réception. Mais il fait trés froid la nuit et le petit chauffage est insuffisant.

Suria Lodge San Gerardo de Dota Costa Rica

Jour 3 : San Gerardo de Dota - Sierpe - Péninsule d'Osa

Cliquer pour une plus grande image

Lever aux aurores pour aller observer un oiseau : le quetzal, puis retour à l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Ensuite, nous prenons la route du Sud vers Sierpe où, aprés avoir laissé la valise dans le bus, nous embarquons dans un petit bateau sur la rivière et naviguons une heure vers Drake.
Le passage de la barre est un moment trés fort car nous entrons sur l'océan.
Aprés une petite marche sur un sentier avec un sac à dos comme seul bagage, nous arrivons à Punta Marenco Lodge où nous allons rester 2 nuits.
Le cadre est magnifique malgré la pluie. Le bungalow est trés rustique : pas d'eau chaude, pas de savon, pas de wifi, électricité quelques heures le soir. Le personnel est sympa sauf le patron qui ne s'intéresse qu'aux dollars qu'il peut soutirer.
Petite anecdote : Mon compagnon de voyage et moi allons dans la salle de restaurant où l'on nous apporte une bière que nous apprécions. Surprise ensuite quand on nous réclame $5 par bière. Drôle de façon de procéder. Nous aurions préféré qu'on nous donne la carte car de toute façon nous aurions pris un verre.

Punta Marenco Lodge Drake Costa Rica

Cliquer pour une plus grande image

Jour 4 : Péninsule d'Osa

Cliquer pour une plus grande image

Ce jour-là, j'ai décidé de ne pas partir en balade avec le groupe. En effet, il pleuvait abondamment.
Il y avait un trajet en bateau suivi d'une marche de 3h dans la boue. (j'ai vu les vidéos réalisées)
Il est probable que si j'étais parti, mon Nikon D80 aurait rendu l'âme dés ce jour.
La balade prévue concernait la visite du parc national Corcovado.

Mais je n'ai pas perdu mon temps. Bien à l'abri au restaurant et muni de mon appareil photo, j'ai pu observer de magnifiques oiseaux d'autant plus qu'un membre du personnel avait installé une lunette et de la nourriture pour les attirer.

⇒  marche prés de l'hôtel + océan Pacifique + Capucins

Jour 5 : Péninsule d'Osa - Manuel Antonio - Quepos

Cliquer pour une plus grande image

Retour en bateau vers Sierpe où le minibus nous attendait. Nous prenons la route de l'hotel Kayak Lodge situé à Quepos prés de Manuel Antonio.
C'est un trés bel hôtel confortable avec wifi et la direction trés accueillante. Nous avons fété l'anniversaire de mon compagnon de voyage au restaurant de l'hôtel.
Nous y passons 2 nuits.

Kayak Lodge Quepos Costa Rica

Nous partons déjeuner au marché de Manuel Antonio, puis visiter la ville et sa plage.

Jour 6 : Parc Manuel Antonio

Parc Manuel Antonio Costa Rica

La journée a été consacrée à la visite de ce parc, à la découverte d"animaux et d'oiseaux. Les guides ont un coup d'oeil extraordinaire pour les repérer.

Le groupe s'est baigné, sauf la guide et moi (à cause des ratons-laveur), sur une plage. Sauf qu'en partant on a découvert ça !

Parc Manuel Antonio Costa Rica

Jour 7 : Quepos - Zapotal de Miramar

Cliquer pour une plus grande image

Nous prenons la route et nous nous arrétons au Rio Tarcoles où se prélassent de nombreux crocodiles sous un pont.
Nous partons ensuite vers Zapotal de Miramar où nous visitons une ferme, nous nous baladons en forêt et assistons à la fabrication artisanale du sucre de canne ainsi qu'à une démonstration de cuisine traditionnelle.

Le groupe se disperse car nous logeons et mangeons chez l'habitant. L'accueil est trés chaleureux et la nourriture excellente.
Le fait que mon compagnon de voyage parlait espagnol a beaucoup aidé.
Mais par ailleurs les nuits sont trés froides.

Jour 8 : Zapotal de Miramar - Tenorio - La Fortuna

Cliquer pour une plus grande image

Nous partons vers le parc national Tenorio où nous effectuons une balade en direction d'une cascade depuis le rio Celeste.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'hotel Las Flores dans lequel nous séjournerons 2 nuits.
Cet hôtel est décevant : pas de cintres, rien pour accrocher les vétements, l'organisation du déjeuner est lente et anarchique. Wifi gratuite.

L'aprés-midi étant libre, je mange avec 2 autres membres du groupe et la guide, puis nous partons visiter la ville sous la pluie.

Jour 9 : Volcan Arenal - ponts suspendus

Volcan Arenal Costa Rica

Marche au niveau de la canopée d'une forêt dans un parc privé.

Le soir, baignade sous la pluie dans les eaux thermales d'un hôtel où nous restons pour diner. Trés agréable.

Jour 10 : La Fortuna - Sarapiqui

Cliquer pour une plus grande image

Nous partons visiter une exploitation agricole où nous rencontrons le truculent Don Rodolfo qui nous fait goûter du jus de canne, du jus de gingembre, du curcuma, de l'ananas, ...
Nous passons 2h à parcourir une plantation d'ananas sous une pluie battante. Suite à cette épreuve mon Nikon D80 a rendu l'âme, n'ayant pas supporté l'eau.

Au cours de l'aprés-midi nous visitons la réserve naturelle Tirimbina où nous franchissons un véritable pont suspendu de 270m de longueur. Trés impressionnant.
Nous assistons à une explication trés intéressante sur la fabrication du cacao. (complémentaire de celle que j'avais eue en Guadeloupe)

Nous nous dirigeons ensuite vers l'hôtel Ara Ambigua Lodge.
Cet hôtel est superbe, digne d'un 4* et le restaurant est magnifique. Wifi gratuite à la réception.

Ara Ambigua Lodge Costa Rica

Jour 11 : Sarapiqui - La Pavona - Tortuguero

Cliquer pour une plus grande image

Nous partons vers La Pavona et embarquons sur un petit bateau pour aller à Tortuguero. Le trajet dure une heure. Nous arrivons à l'hotel La Baula Lodge où nous séjournons 2 nuits.
Cet hôtel est superbe. Wifi gratuite à la réception.
Aprés le déjeuner, nous partons visiter le village trés pittoresque de Tortuguero.

Jour 12 : Parc national Tortuguero

une balade en bateau le matin et une l'aprés-midi à la découverte de la faune. Superbe.

Jour 13 : Tortuguero - Guapiles - Puerto Viejo

Cliquer pour une plus grande image

Retour en bateau vers La Pavona. Le minibus nous emmène mais je descends à Guapiles car je suis le seul à avoir choisi l'extension de 3 nuits sur la cote sud Caraïbe, prés du Panama.
Le reste du groupe repart vers San José pour y effectuer des visites au marché et au musée de l'or, auxquelles je ne peux participer évidemment.

A Guapiles, j'ai du attendre pendant 2h30 un van. Ensuite celui-ci a roulé pendant 3h pour arriver finalement à l'hôtel Azania à Puerto Viejo.
Cet hôtel est magnifique, surtout en nocturne. Logement en bungalow totalement équipé. Wifi gratuite. Nourriture excellente.

Azania hotel Costa Rica

Jours 14 & 15 : Tortuguero Puerto Viejo

Balades en vélo à la découverte de Puerto Viejo.

Vidéos : ⇒   1  +  2  +  3  +  4  +  5

Jour 16 : Retour vers San José

Départ en van à 6h30 du matin vers l'aéroport de San José. 5h de route sous la pluie.
Vol à 17h30 !

Jour 17 : Madrid

Arrivée à Madrid vers 10h30. Logement à l'hôtel 4* Alameda où j'ai bénéficié du tarif réservé au personnel Iberia.
Balade dans le quartier et déjeuner dans un restaurant local.

Jour 18 : Madrid - Lyon

Vol Iberia à 16h30 pour Lyon.


Conclusion

J'ai détesté la pluie qui a détruit mon appareil photo. En outre, le linge était constamment humide et n'avait pas le temps de sécher.
C'était parfois fatigant de se lever aux aurores et le manque de récupération s'est fait sentir.
J'ai particulièrement apprécié la balade dans la réserve Tirimbina avec son grand pont suspendu, le séjour à Tortuguero ainsi qu'à Puerto Viejo.

Le groupe était sympa et mon compagnon de voyage trés amical.

Les costariciens sont des gens trés gentils et Flor notre guide particulièrement.

Je pense renouveler l'expérience en étant mieux équipé.


Pas de commentaire pour le moment


Laisser un commentaire

 

* Champ obligatoire

Le message ne sera publié qu'aprés modération. Les pubs iront à la poubelle...

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Entrez ce qui est inscrit dans l'image précédente

 

 

 


Si vous aimez le site

 

Select a language if you need :


Page chargée en 0.004 sec.

Dernière Modification : Mar 17 Janvier 2017 17:43
Copyright © 1999-2017 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google