Entretien du cuir

J'ai trouvé cette trés bonne synthèse dans un forum Yahoo. Je vous la livre telle qu'elle.
(Vous pouvez aussi visiter le site Valmour )

En général

Le blanc d'œuf battu en neige dont on étale la mousse à l'aide d'un tampon propre est un excellent produit d'entretien pour les vêtements en cuir clair. On finit l'opération en faisant briller le cuir à l'aide d'un chiffon de laine. On entretient le cuir foncé en passant dessus un chiffon de flanelle saupoudré de talc puis en l'imprégnant d'une pâte constituée de 2/3 d'essence de térébenthine pour 1/3 de cire d'abeille molle. On laisse le cuir s'imprégner de cette pâte puis on fait briller à l'aide d'un chiffon.

Rénover un vétement en cuir mouillé

Votre veste en cuir a été mouillée par la pluie? Mettez la bien à plat sur une serviette éponge. Séchez-la à l'aide d'un chiffon blanc et propre, en la tamponnant délicatement. Puis passez dessus, un autre chiffon (tout aussi blanc et propre ) imbibé de quelques gouttes de glycérine. Et enfin, faites briller avec un chiffon de laine.

Rénover un vétement en cuir desséché

Votre vêtement en cuir a mauvaise mine ? Passez sur le cuir une pâte composée d'essence de 2/3 de térébenthine et d’1/3 de cire d'abeille molle. Laissez le produit sécher, puis faites briller au chiffon de laine.

Réparer le cuir fendu

Il faut glisser sous l’entaille une pièce de cuir puis encoller les deux parties avec de la colle pour cuir. On laisse sécher 15 min. On plaque les lèvres bien à plat. On presse fortement en faisant bien attention, car la colle pour cuir est une colle de contact, et il n’y aura pas de repositionnement possible.

Détacher un vétement en cuir
Taches d'aliments sucrés

On fait disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool (9/10 eau-1/10 d'alcool).

Taches de boisson alcoolisée

On éponge au maximum la boisson avec du papier absorbant puis on passe sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.

Brûlures

Les traces de brûlures sur le cuir sont difficiles à éliminer. Mais si elles sont superficielles, on peut toujours tenter de les atténuer en passant délicatement dessus tout d‘abord une pierre ponce, puis en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Il ne restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.

Taches de boue

On élimine ces taches en les laissant sécher puis en passant énergiquement dessus une brosse douce. On cire. On lustre.

Taches de bougie

On gratte délicatement avec une spatule en bois. S’il reste de la bougie on applique une couche de papier absorbant puis on passe un fer chaud dessus et enfin on saupoudre de la terre de Sommières. On attend une nuit. Au matin on brosse.

Taches d'eau sur un vêtement en cuir

On élimine les taches d'eau avec un coton humecté d'eau froide légèrement additionnée de savon doux, puis on passe sur le cuir un autre coton humide pour rincer. On sèche puis on cire avec un cirage incolore. La vaseline élimine aussi les taches causées par l'eau. Laissez bien pénétrer avant de polir.

Taches de moisissures sur le cuir

On élimine les taches de moisissures en les tamponnant avec un linge imbibé de glycérine. On peut également frotter ces taches avec un peu de térébenthine.

Taches de graisse

Il ne faut pas tenter de retirer les taches grasses avec de l'eau et du savon. Il vaut mieux les saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On attend plusieurs heures puis on brosse. Recommencez l'opération si nécessaire. Si la tâche est ancienne, il faut la réchauffer au sèche-cheveux avant de la saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On peut également éliminer ces taches en appliquant dessus une pâte faite d'alcool à brûler et de craie pilée. Quand la pâte est sèche, on brosse la pâte délicatement.

Taches grasses autour du col

On élimine ces taches en les saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. On attend plusieurs heures puis on brosse. Si les taches résistent il faudra tamponner avec un linge imbibé d’ammoniaque dilué dans de l’eau puis saupoudrer de talc ou de terre de Sommières.

Taches de café

On éponge le café, puis on passe un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.

Taches de cirage

Après avoir raclé doucement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère il faut tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Taches de Cambouis

On élimine une tache de cambouis sur le cuir en la recouvrant de vaseline. On laisse le produit agir. On passe un chiffon. S'il subsiste une tache de graisse on la saupoudre de talc. On attend. On passe un autre chiffon.

Taches de colle

On passe une brosse douce imbibée d'eau tiède. On essuie. On cire à la cire incolore.

Taches d’encre

On tamponne les taches avec un linge imbibé de lait chaud non bouilli ou d’alcool à 90 degrés. On cire. Si les taches résistent, on peut pulvériser de la laque à cheveux. On essuie l’encre avec un chiffon propre dés qu’elle se dilue. On recommence l’opération jusqu’à la disparition complète de la tache.

Taches de lait

On fait disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imprégné d'eau ammoniaquée à 28%.

Taches de peinture à l'eau

On retire ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau savonneuse.

Taches de peinture aux solvants

On les élimine avec de l'essence de Térébenthine.

Taches de sang

On les élimine avec du vinaigre blanc ou de l'acide acétique dilué dans l'eau.

Taches de thé

On éponge au maximum le thé, puis on passe sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.

Taches d'urine

On les ôte en les tamponnant avec un chiffon humide.

Vétement en nubuck gras
Cuirs nubuck foncés ou noirs

On les nettoie à l'aide d'un dépoussiérant du type " Pliz" . Grâce à une simple pulvérisation de produit, une ou deux fois par mois, le cuir retrouvera son lustre d'origine. On peut également passer de la cire pour meuble ( cire d'abeille en pâte ). Cette cire, qui contient de l'essence de térébenthine, nourrira le cuir, et par la suite un simple coup de chiffon au quotidien suffira.

Cuirs nubuck gras de couleur

Il est conseillé de nettoyer ces vêtements à l'eau additionnée de savon de Marseille puis de passer dessus un chiffon imbibé de lait de toilette ou de lait à démaquiller.

Vétement en agneau retourné
Coté cuir

La première chose à faire avant de porter un vêtement en agneau retourné est de le protéger avec un imperméabilisant en bombe du type TexGuard. Après, si vous agissez assez vite, dès l'apparition de taches sur le vêtement vous pourrez les éliminer très facilement à l'aide d'une petite gomme blanche ou d'une petite brosse, bien propre.

Coté lainé

On nettoie la face lainée du vêtement à l'aide d'une éponge imbibée de la mousse d'une lessive pour tissus délicats émulsionnée dans de l'eau tiède. Afin d'éviter de mouiller le vêtement, on n'utilise que la mousse, sans le liquide. L'opération terminée, on sèche à l'aide d'une serviette-éponge. Il n'est pas conseillé de donner un vêtement en agneau retourné au pressing. Les produits chimiques dégraissants le rendent plus dur, plus clair et nettement moins beau.


Pas de commentaire pour le moment


Laisser un commentaire

 

* Champ obligatoire

Le message ne sera publié qu'aprés modération. Les pubs iront à la poubelle...

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Entrez ce qui est inscrit dans l'image précédente

 

 

 


Si vous aimez le site

 

Select a language if you need :


Page chargée en 0.004 sec.

Dernière Modification : Jeu 2 Novembre 2017 15:01
Copyright © 1999-2017 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google