Europe

 

Août 2014

Ukraine
W. Poutine ne fait pas dans la dentelle. Annexion de la Crimée et envoi de troupes non officielles dans l'Est de l'Ukraine. Les russes sont de grands joueurs d'échecs.....
Il est clair que le président russe a misé sur le fait que les Occidentaux sont divisés et qu'ils n'oseront pas déclencher une guerre pour l'Ukraine, dans la mesure où, officiellement, celle-ci n'est pas envahie. Belle stratégie.

Juin 2008

Vive les Irlandais ! Heureusement que le référendum est inscrit dans leur Constitution sinon leurs hommes politiques auraient sûrement, comme en France, trouvé la parade avec un vote (plébiscite?) parlementaire.
Cà fera la nique à Nôtre Seigneur, qui va prendre prochainement la présidence en exercice du Conseil Européen pour 6 mois. Encore un coup dur pour son ego.
Au passage, on pourrait dire que ce sera plutôt une présidence de 4 mois, car le travail en Juillet-Août ........

Moralité : Il vaut mieux laisser s'exprimer les peuples plutôt que leurs soi-disants représentants qui, en fait, ne représentent qu'eux-mêmes et surtout leur carrière.

Février 2008

Le (soi-disant) mini traité europén a été adopté par les assemblées, le gouvernement ne voulant plus prendre le risque du référendum. Beau tour de passe-passe démocratique. Evidemment, il sera impossible de revenir en arrière.
Il est tout de même paradoxal dans un systême politique où les députés sont élus par un scrutin majoritaire, que l'on puisse adopter un projet alors que, ponctuellement, la majorité du peuple y est opposé.
De Gaulle avait dit en son temps que pour les projets fondamentaux, le peuple serait consulté.

Juin 2005

La France et la Hollande ont refusé par référendum le projet de constitution européenne. Il n'est pas certain que des pays qui l'ont adopté par voie parlementaire l'aient accepté par voie référendaire.
Que peut-on déduire : Peur de laisser s'exprimer le peuple? Dans ce cas, quel manque de confiance dans la démocratie !

On constate tout de même la fracture entre le monde politique et la population. Ce microcosme s'isole de lui même et a perdu le contact avec la réalité.
Et ce monde politique n'a toujours pas compris, notamment en France. Sans doute faudrait-il une révolution?

Février 2005

Espagne
Référendum : 42,4% de participation ( => 57,6% abstention )
La constitution a été adoptée par 77% des votants, ce qui représente en réalité 32,65% des inscrits.
Pas de quoi dire Majorité écrasante comme l'affirment quelques médias. Moralité : Votez Oui, votez Non, mais votez.

Constitution européenne
Vous voulez lire le texte complet avant de vous faire une opinion, c'est ICI
Vous voulez vous marrer, alors ICI. (Attention, c'est au second degré et les beaufs s'en donnent à coeur joie)
Des extraits intéressants :
Article IV-446 du traité de l'Union
Le présent traité est conclu pour une durée illimitée.
Article III-179 du traité de l'Union
§3 - Afin d'assurer une coordination plus étroite des politiques économiques et une convergence soutenue des performances économiques des Etats membres, le Conseil, sur la base de rapports présenté par la commission, surveille l'évolution économique dans chacun des états membres et, dans l'union, ainsi que la conformité des politiques d'économiques avec les grandes orientations divisé au paragraphe 2, et procèdent régulièrement à une évaluation d'ensemble.
Pour les besoins de cette surveillance multilatérale, les états membres transmettent à la commission des informations sur les mesures importantes qu'ils ont prises dans le domaine de la politique économique et toute autre information qu'ils jugent nécessaire.
§4 - Lorsqu'il est constaté, dans le cadre de la procédure visée au paragraphe 3 que les politiques économiques d'un état membre ne sont pas conformes aux grandes orientations visées au paragraphe 2 ou qu'elles risquent de compromettre le bon fonctionnement de l'union économique et monétaire, la commission peut adresser un avertissement à l'État membre concerné. Le conseil, sur recommandation de la commission, peut adresser des recommandations nécessaires à l'État membre concerné. Le conseil peut décider, sur proposition de la commission, de rendre publiques ses recommandations.
Dans le cadre du présent paragraphe, le conseil statue sans tenir compte du vote du membre du conseil représentant l'État membre concerné.
La majorité qualifiée se définit comme étant égale à au moins 55% des autres membres du conseil, représentant des Etats membres réunissant au moins 65% de la population des Etats membres participants.
Une minorité de blocage doit inclure au moins le nombre minimum de ces autres membres du conseil représentant plus de 35% de la population des Etats membres participants, plus un membre, faute de quoi la majorité est réputée acquise.

Examinons la répartition en chiffres de la population :

Population 25 pays CEE (en M hab.)
Allemagne 83Autriche 9Belgique 11Chypre O,9Danemark 5,9
Espagne 42Estonie 1,56Finlande 5.5France 62Grèce 11,5
Hongrie 10Irlande 4Italie 58Lettonie 2,5Lituanie 3,9
Luxembourg 0,4Malte 0,4Pays-Bas 16Pologne 39Portugal 11
Rép. tchèque 10,5Royaume-Uni 59Slovaquie 5,5Slovénie 2Suède 9

(A titre de comparaison, Turquie 69 M hab.)
Les 25 pays représentent ~463 Mhab , alors 65% donne ~301 Mhab : différence = 162 Mhab 55% d'Etats membres donne 13,75, on arrondit à 14 membres.
Ainsi, l'Allemagne et la France ( 2 des Etats fondateurs ) qui représentent 145 Mhab peuvent se voir imposer une politique dont ils ne veulent pas. Et ne parlons pas des petits pays....
Inversement, la minorité de blocage doit être constituée par 11+1 membres représentant 162 Mhab. Ainsi les grands pays ne peuvent bloquer à eux-seuls le système.
Les 'petits pays' (moins de 10 Mhab.) représentent moins de 51 Mhab; il faut alors que 2 grands pays au moins se joignent pour bloquer une décision.
Si la constitution est adoptée (ce qui reste encore à voir), il risque d'y avoir du sport et beaucoup de tractations en coulisses (comme d'hab.)

Décembre 2004

Quand on voit ce qui se passe en Ukraine, on ne peut que se réjouir de constater que les peuples aient toujours soif de liberté et que la tricherie soit de moins en moins supportée.
Par ailleurs, il me semble que ce pays soit plus enclin à entrer dans l'union européenne que la Turquie, qui modifie son code pénal pour, soi-disant, être en accord avec la CEE, et qui ne l'applique pas en pratique.
Il est intolérable que la femme soit considérée quasiment comme un animal. (comme dans beaucoup de pays musulmans)

Septembre 2004

Qu'est devenue l'idée originale de Robert Schuman, politiquement concrétisée par Conrad Adenauer et Charles de Gaulle?
Il y a tellement de différence entre les systèmes sociaux que l'on peut raisonnablement se demander quels dégâts va engendrer l'ultra-libéralisme qui semble être la politique adoptée par le machin de Bruxelles.

En outre, on peut s'interroger sur le comportement de la Pologne qui entre dans l'Europe et qui s'empresse d'acheter des avions américains. Avec nos subsides ?
Les anglais ont-ils raison d'avoir un seul pied en Europe ? Je suis circonspect.

La commission europénne est-elle à la botte des USA? JMB est un fervent soutien de Goto War Bush.

Comment faire financer un projet personnel avec des fonds européens? C'est simple : il suffit de l'intégrer dans un projet plus général qui entre dans le cadre européen.

Que dire de ces députés européens français qui ne vont même pas sièger au parlement et qui perçoivent des indemnités plus que substantielles ? C'est intolérable.
Ils sont réputés comme étant les moins assidus de tous les pays européens.

Je le dis clairement. Profondément européen, il y a 20 ans, je voterai contre aujourd'hui.
Et bravo pour la démocratie à sens unique ! Vous remarquerez qu'un pays se verra proposer un référendum tant que l'adhésion ne sera pas validée.
Où est la possibilité à tout pays de revenir en arrière pour quitter cette Europe grâce un autre référendum ?
On risque de bien rire pour l'adoption de la constitution européenne.


Pas de commentaire pour le moment


Laisser un commentaire

 

* Champ obligatoire

Le message ne sera publié qu'aprés modération. Les pubs iront à la poubelle...

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Entrez ce qui est inscrit dans l'image précédente

 

 

 


Si vous aimez le site

 

Select a language if you need :


Page chargée en 0.004 sec.

Dernière Modification : Sam 2 Septembre 2017 10:24
Copyright © 1999-2017 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google