France

 

Virtual visit of Elysee palace

Full visit of Elysee Palace

Information
Sorry but I ain't translated this heading 'cause this concerns my moods about France
I suggest using Google Translation at the bottom of this page.

2015

L'année commence mal : massacre de la rédaction de Charlie hebdo et de policiers ainsi que d'un supermarché kacher à Porte de Vincennes à Paris.
La police et la gendarmerie ont trés bien fait leur boulot : bravo.

Encore une fois des fanatiques ont sévi et, à mon avis, ce n'est que le début.

Je ne peux m'empécher de placer ici 2 extraits :

Cette dernière citation incite vraiment à la réflexion car la France a toujours été une terre d'immigration. Les arméniens, les italiens, les espagnols, les polonais, les vietnamiens, se sont intégrés progressivement à la société française, non sans mal au début, tout en conservant leur culture.
Je vous laisse déviner quelle communauté, dans sa grande majorité, ne s'est jamais intégrée, ni n'a la volonté de respecter les lois de la République.
Seule l'éducation permettra une bonne intégration. Encore faut-il le vouloir!

 

Analyse de la France vue par un économiste chinois : Vidéo.
Trés finement et trés justement analysé.

2014

L'année des scandales?
Etrange toutes ces affaires levées par Médiapart et le journal Le Monde. Qui manipule qui ? Cette année, on assiste au retour du Jedi. va-t'il être rattrapé par la justice? Le feuilleton continue.

Septembre 2013

Surprenant de lire qu'au 31 Juillet les dépenses de l'état ont augmenté de 9,5 milliards d'euros alors que les recettes vont sérieusement augmenter par le biais des impôts et des diverses suppressions d'avantages fiscaux.

Quelle gabegie! Rien n'est trop beau pour nos hommes politiques qui ne se privent pas, eux, et qui gardent jalousement leurs privilèges. Je ne suis malheureusement pas étonné du tout, ayant déjà vu à l'oeuvre la "goooooôche" par le passé.
Certains socialistes diront qu'ils ont hérité de la situation financière de la précédente présidence, qui elle-même nous a entonné le même refrain, et ainsi de suite.

Pour ma part, je trouve ces hommes (et femmes) politiques pathétiques face à leur manque de courage politique dû à des considérations purement électoralistes.
Clientélisme, démagogie, soumission aux lobbies sont leur lôt quotidien.

On peut renvoyer dos à dos ces deux formations que sont le PS et l'UMP.

Le front de gauche ne fait qu'amuser la galerie notamment gràce à la faconde de Jean-Luc Mélenchon. Leurs propositions sont irréalistes.

Les Verts sont dogmatiques et maintenant qu'ils sont aux Affaires, la conservation de leurs maroquins est leur seule préoccupation. Tout le reste n'est qu'enfumage.

Le parti d'extrême-droite surfe sur le mécontentement des masses et le populisme.
Facile d'aller dans le sens du vent. Quid de leurs propositions politiques? Plutôt vagues.

Dans ma première rédaction j'avais oublié les centristes. C'est dire ce qu'ils représentent !

Dommage que les votes blancs et nuls ne soient pas pris en considération et que le vote ne soit pas devenu obligatoire comme dans certains pays de l'UE.

Il est terrible de constater que des générations vont être sacrifiées : salaires en baisse, durée de travail allongée, pension de retraite médiocre. On verra dans 30 ans (ou avant) comment vivront les futurs retraités.
Pendant ce temps là, certains profitent bien du sytème. Qui n'en connaît pas dans son entourage?
Je suis profondément dégoûté.

Mai 2012

Je ne comprends pas comment un homme politique comme François Bayrou puisse déclarer voter pour François Hollande (aprés tout, c'est son choix) aprés n'avoir eu de cesse de dire que le programme économique socialiste allait conduire la France à la faillite en 2013 !
Si l'on suit son raisonnement, on ne ne peut alors déduire qu'il se moque pas mal de l'intérêt de la France, sans préjuger pour autant de la réussite du programme économique évoqué. Pour moi, il est fini en tant qu'homme politique car il se discrédite lui-même.

Il est clair que cette élection présidentielle n'est ni plus ni moins qu'un référendum anti-Sarkozy. Il n'y a qu'à écouter les déclarations d'hommes politiques et de citoyens : le rejet est net.

Je n'ai pas oublié comment le résultat du référendum de 2005 à propos du traité de Lisbonne avait été proprement inversé par un vote parlementaire. Quel mépris pour la démocratie ainsi que celui avec lequel une partie de la population française a été traitée.

De même l'utilisation d'un langage inapproprié, bourré de fautes de syntaxe, limite vulgaire, est indigne de la fonction présidentielle. Et à force de toujours vouloir tirer la couverture à soi, il arrive qu'elle se déchire. C'est fait.

Je pense aussi que, parmi les hommes politiques de gauche, certains doivent avoir des regrets de ne pas s'être investis plus tôt dans la candidature. François Hollande a alors eu le nez assez fin pour se déclarer le premier lors de l'affaire DSK. Son élection le 6 mai avec un score étriqué ne lui laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Je suis sceptique sur ses compétences; il n'a même pas été ministre. Je n'ai pas voté pour lui.

Par ailleurs, j'ai été impressionné par le charisme et le franc-parler de Jean-Luc Mélenchon même si les solutions qu'il propose me semblent irréalisables. Sacré tribun.

Le front national couleur bleu marine ne m'inspire que de la méfiance. Quant aux Verts, il n'y a que les daltoniens qui les voient ainsi. Trop dogmatiques à mon goût.

Au final, gauche ou droite au pouvoir, la classe moyenne va devoir payer, 'as usual'.
Je revendique la paternité de la formulation suivante que j'ai exprimée (pour la première fois) à une assistante sociale d'un hôpital qui m'excédait :
"Quand vous n'avez rien, on vous donne tout. Quand vous avez tout, vous n'avez besoin de rien. Et nous, au milieu, nous payons pour les autres".

Le 8 Mai, les 'rats' veulent leur part du fromage ( avec Hollande c'était trop tentant ! ). Les Verts exigent quasiment des postes ministériels, prétextant que sans leurs 2,31% du premier tour çà ne fait pas 50%. F. Hollande a été élu avec 51,9%.
Quel argument fallacieux ! En effet le total des voix de 'gauche' résulte de 28,63+11,11+2,31+1,15+0,56+0,25=44,01%
Et les médias n'ont eu de cesse de dire que sans des voix du FN et / ou du modem, F. Hollande ne pourrait être élu.

Au fait, que va faire le nouveau gouverment à propos du livret A? Certes, F.Hollande a promis de doubler le plafond mais il faut aussi se souvenir que le précédent gouvernement a dérogé, début février, à l'application automatique de la formule de calcul de son taux, le maintenant à 2,25% alors qu'il aurait dû remonter à 2,75%.

Septembre 2009

La recrudescence des suicides chez FranceTélécom suscite bien des interrogations quant à la gestion des personnels. Et ce n'est pas prés de s'améliorer quand le 15 Septembre, le PDG Didier Lombard déclare à la télévision : "... la mode des suicides ..."

J'ai un ami cadre chez FT qui n'a pas du tout envie de se suicider mais plutôt envie de "suicider son patron". Celà ne me surprendrait pas si un jour un employé de chez FT prenait un fusil et tirait sur tout ce qui bouge dans son service. Quand?

Le procés des faux listings encore appelé affaire Clearstream a débuté vers la fin du mois. Celà fait les délices des médias.
Qui se soucie dans la population des réglements de compte suite aux diverses turpitudes de ceux d'en haut ..... qui sont bien bas.
A ce propos, je suis tombé par hasard sur le site du réseau Voltaire où j'ai pu lire un article intitulé Opération S... : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française. Intéressant.

Août 2009

La taxe carbone encore appelée Contribution Consommation Energie.
N.S. a bien réussi son coup, aprés la taxe basée sur le taux de CO2 des automobiles, faire établir par Michel Rocard (soi-disant socialiste) un projet de taxe pour financer on ne sait pas encore quoi concernant l'environnement.
Et comme d'habitude, une bonne intoxication relayée par les médias ( quasiment tous à la botte du pouvoir ) veut nous faire croire l'effet de ces taxes sur les émissions de carbone. Quid des industriels, des agriculteurs .... et des pays voisins?

Juillet 2009

Qui a pu croire un instant que le système financier allait modifier ses pratiques? L'affaire des provisions des bonus pour les traders ne représente que le coté visible de l'iceberg. Les méthodes de création de junk bonds va perdurer sous une autre forme.

Celà pourrait préter à sourire s'il n'y avait pas les fermetures d'usine, les licenciements, les gens dans la détresse, ... Et la crise sert aussi de faux alibi pour certaines entreprises afin de 'dégraisser' leur effectifs, voire délocaliser.

Février 2008

Chomâge
Le gouvernement, relayé par les médias, se félicite de la baisse surprise du chomâge en 2007 (7,8% au quatrième trimestre 2007, selon l'INSEE). Beau trompe-l'oeil ! En effet, la multiplication des contrats précaires de travail ( 22 à 25h par semaine ) fait que de nombreuses personnes ne peuvent plus figurer dans les statistiques.
Question : comment peut-on vivre avec 850-900 euros par mois, surtout dans une grande ville.

Il serait plus instructif de publier le taux de pauvreté en France plutôt que le taux de chomâge! A force de pratiquer la méthode Couet, les gouvernements qui passent se fondent sur leurs propres mensonges.

Mars 2006

CPE
La loi votée sans débat au parlement (article 49-3) et promulguée par un 'monarque républicain' en fin de règne est-elle légale du point de vue du droit international du travail?
Je vous laisse le soin de juger en lisant la convention 158 du BIT.

Mai 2005

La propagande se déchaine, avec la complicité de la plupart des médias à la botte comme d'habitude. Si le Non l'emporte au référendum, ce sera sans doute grâce à celle-ci, beaucoup de gens commençant à être écoeurés.

Avril 2005

La démocratie totalitaire?
L'histrion de Matignon a pondu une circulaire qui interdit à tous les fonctionnaires de participer à des réunions publiques pendant les derniers 15 jours de la campagne du Référendum constitutionnel.
Heureusement, en tant que citoyen, on peut encore le faire. Qu'il se rassure, pas mal de citoyens vont se lâcher le 29 Mai ... en attendant 2007.

Mars 2005

Les jeux olympiques à Paris? Qu'en pensent les parisiens et les banlieusards? Si jamais Paris obtient ces jeux, quel bazar cela va être. De plus, il est plus que probable que ce sera déficitaire. Comme d'habitude, les contribuables de la région Ile de france paieront.

Demandez aux Grenoblois qui ont payé pendant 20 ans les jeux olympiques d'hiver de 1968. Et ceux d'Albertville?
Il est clair que ces jeux ne profiteraient qu'à quelques nantis et à des entreprises bien en cour dans le milieu politique actuel, ainsi qu'à des hommes politiques bouffis d'orgueil et à l'ego démesuré. (pléonasme?)

Dans une vidéo, on voit Florence Aubenas, journaliste enlevée en Iraq, demander l'aide d'un certain député UMP, qui a des problêmes avec le gouvernement, suite à un facheux précédent.
Cà sent le coup monté. Tout cela donne l'impression d'un enlèvement commandité pour venir en aide à ce dernier.

Février 2005

Sarkozy 1 - Chirac 0

Le Canard Enchainé a réussi à faire virer le ministre de l'Economie HG.
14000 € / mois payés par les contribuables pour loger somptueusement celui-ci. 11 "smicards" pourraient vivre chaque mois (si l'on peut dire).
Servir ou se servir, on en revient toujours là.

Janvier 2005

Lu dans une revue hebdomadaire :
chômeurs officiels : 2 530 700 chômeurs officieux (= non pris en compte) : 2 186 938 total : 4 717 638 RMIstes : ~1,2 M.

Décembre 2004

Le PS a organisé un référendum interne concernant la constitution européenne. Bel exemple de démocratie. Mais le résultat me surprend, c'est une approbation de l'économie ultra-libérale. Quelquechose m'échappe.

A.J. a obtenu une condamnation légère en appel de son procés ....juste ce qu'il faut pour embéter NS. On va encore compter les points ... en se marrant. Cà promet d'ici 2007.

Septembre 2004

Le pays
L'état vit-il au dessus de ses moyens? On est vraiment tenté de le croire quand on sait que la France est un des pays où le citoyen est le plus taxé mais que la dette publique est le 3ème budget.

La France est-elle une république bananière? La devise « Argent et Pouvoir » a t'elle remplacé « Liberté, Egalité, Fraternité » ? Liberté et Tolérance zéro sont-ils antinomiques?

Que devient le rôle de la France en Europe? Elle est de plus en plus marginalisée. Conséquence de l'opposition à la politique du gouvernement américain?

Le Système politique
Depuis 2002, le pire gouvernement que l'on ait eu. Est-il aux ordres du Medef? Le système est-il démocratique? Un gouvernement qui possède la majorité absolue à l'assemblée et qui utilise l'article 49.3 de la constitution (ordonnances), vous le qualifiez comment?

Un gouvernement doit-il être au service des citoyens ou d'une caste? Pourquoi le Français, quand il se dérange, vote-t'il maintenant contre le pouvoir en place? Absence de projet politique clair, politiques identiques, ou phénomène de rejet systématique? Pourquoi les votes blancs et nuls ne sont-ils pas pris en compte? C'est pourtant l'expression d'une opinion, au contraire de l'abstention.

Le gouvernement est-il manipulateur? On peut raisonnablement se poser la question quand par exemple il annonce une augmentation de 2% en moyenne des salaires dans la fonction publique.
Sachant que les augmentations dues aux promotions (automatiques avec l'ancienneté) sont incluses dans le calcul, prenons un exemple symbolique :
Mr X gagne 1000 euros par mois, Mr Y 1500 euros, Mr Z 2000 euros. Mr Y a l'ancienneté requise pour sa promotion et va obtenir 90 euros supplémentaires.
Calculons : 1000 + 1500 + 2000 = 4500. Ajoutons 2% soit 90 euros. Et voilà comment il est possible de faire croire au public que la fonction publique a obtenu une augmentation alors que 0% est plus approprié!
Voir aussi le calcul du taux de chômage.

Les hommes politiques
Pourquoi font-ils systématiquement le contraire de ce pourquoi ils ont été élus? Les copains et les coquins?
Comment qualifieriez-vous un homme politique? Menteur? Magouilleur? Manipulateur? Truqueur? Histrion?

Pensez-vous généralement que :
- sa principale préoccupation soit sa réélection ou la représentation du citoyen?
- l'on puisse dire d'un homme politique “ il se sert ” au lieu de “ il sert ”?
- ce qui le caractérise soit :
recel d'abus de biens sociaux? trafic d'influence? favoritisme? probité? incorruptibilité?
- la décentralisation ait donné naissance à des petits potentats locaux?

Quel exemple donnent-ils? auto-amnistie, augmentation de salaire substantielle, responsable mais pas coupable, ...

Pourriez-vous citer, sans trop réfléchir, le nom d'un personnage politique désintéressé? Personnellement, je pense à Charles de Gaulle, et j'ai beaucoup de mal à en trouver un second.

Pourquoi ne pourrait-on pas promulger une loi qui limite à deux mandats électifs? Pourquoi la limite d'âge de 65 ans ne s'appliquerait-elle pas aux hommes politiques pour l'exercice de leurs fonctions et empécher aussi de la modifier en douce pour permettre de recaser certains dans des administrations.

La justice
Suivant que vous serez petit, grand, puissant ou misérable ... (refrain connu)
Qui ne réverait pas de pouvoir changer un juge, un procureur qui agiraient à l'encontre de ses intérêts? Est-ce une utopie de souhaiter une justice indépendante du pouvoir?

La Défense de l'environnement
Pour le gouvernement, taxer semble plus facile que de prendre des mesures efficaces en cédant aux pressions des grands lobbies en place. Encore une fois, le gouvernement se préoccupe-t'il des citoyens?

Les Transports publics
Pourquoi les centres des villes ne sont-ils pas interdits aux véhicules automobiles actuels? On pourrait alors réserver l'accés aux piétons et aux véhicules électriques.
Naturellement, il faudrait de grands parkings en périphérie et surtout diminuer les tarifs pratiqués, généralement excessifs. Et oui, que deviendra le racket des parcmêtres?

La Santé publique
Il est bien connu que prévenir vaut mieux que guérir. Qu'en est-il des campagnes de prévention? Un effort a été effectué quant au tabac. Mais encore une fois, en augmentant les taxes.
Est-ce de la prévention? Personnellement j'en doute quand je vois le nombre de lycéens qui fument dans les établissement d'enseignement public.
Et pour l'alcool? Ah oui, j'oubliais le lobby des producteurs de vin.
Et le Sida? A part quelques campagnes télévisées, qu'y-a-t'il d'autre?
Et l'obésité chez les jeunes? Vu dans un menu de restaurant de lycée : “ Cheese Burger. ” ainsi que des distributeurs de sodas en boite.

Il semble tout de même que des campagnes de dépistage de différents cancers soient menées.

La vie économique
Conséquence d'un libéralisme effréné, la délocalisation est à la mode ainsi que la régression sociale. Chantage? Le profit n'a pas de patrie.
Comment les nouveaux diplômés vont-ils trouver un emploi en France? Qui s'étonne encore de la fuite des cerveaux?
Quand on pense qu'une formation d'ingénieur revient à environ 50000 euros, payés par le contribuable et qu'un autre pays puisse en retirer les bénéfices.
S'il y a de moins en moins de travail, il y aura nécessairement de moins en moins de gens qui achèteront des produits fabriqués et de plus en plus de personnes assistées.
Il semble qu'émigrer soit la meilleure solution, mais où?

Le chômage
Connaît-on le vrai chiffre? Il est évident qu'il sera toujours supérieur à celui annoncé. Pourquoi un chômeur qui veut reprendre ses études afin de se réorienter perd-il tout droit à ses allocations et même au RMI?

Il est particulièrement indécent d'entendre parler des salaires des joueurs de football ainsi que des augmentations de ceux de PDG d'entreprises qui refusent d'augmenter leur personnel.

Quadrature du cercle? A un jeune diplômé de l'université (bac+4, 5), il est dit :
“ Vous n'avez pas assez d'expérience. ”, “ Vous êtes trop qualifié. ”, “ Je ne peux vous donner que le Smic. ”
Comment obtenir de l'expérience si personne ne donne une chance?

Plus grave encore , à un entretien d'embauche, un DRH dit : “ Si vous remplacez titulaire d'un BTS par niveau BTS dans votre CV, je vous engage. ”

Les libertés individuelles
Nous sommes fichés, nos courriers électroniques sont lus, nos ordinateurs sont visités, ... A qui veut-on faire croire qu'il ne peut y avoir interconnexion des bases de données alors que le numéro de SS est une clef commune?
Spam, cookies, publicité postale, sont notre lot quotidien. Sur Internet, il y a quelques moyens de se protéger mais comment empécher les ventes de fichiers clients?

En France, il faut écrire à un organisme spécial pour tenter d'essayer de se faire rayer de ces fichiers alors que ce devrait être l'inverse !

Les syndicats
Quel rôle ambigu jouent les syndicats depuis quelque temps? Et particulièrement l'un d'entre-eux, trés empressé de signer n'importe quoi, et qui semble “Celui qui se Fout Des Travailleurs ”.
Si les syndicats étaient plus préoccupés de la défense des intérêts des travailleurs plutôt que des leurs et de se politiser, il est trés vraisemblable que le taux de syndicalisation augmenterait.

Le Service Public
Le service est-il vraiment rendu? Suppression de postes, rentabilisation à l'extrême. Tout part en morceaux : hôpitaux, poste, ....

La Légion d'honneur
Quand on pense que Napoléon a créé cette distinction pour récompenser la bravoure de soldats et que cette décoration est maintenant distribuée à n'importe qui : chanteurs, journalistes serveurs de soupe, ...
et quand on pense que des soldats combattants de 1ère ligne ne l'ont même pas obtenue, c'est à vomir.


No comment registered.


Leave a comment

 

* Field required

Message 'll be checking over before publishing. IP ads 'll be deadlocked.

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Please, enter the text displayed.

 

 

 


Si vous aimez le site

 

Select a language if you need :


Page chargée en 0.005 sec.

Dernière Modification : Jeu 2 Novembre 2017 15:01
Copyright © 1999-2017 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

to Google