E-Commerce

 

e-commerce

Cette page est un témoignage de problêmes apparus avec le commerce en ligne et comment ils ont été résolus ... s'ils l'ont été.

Mauvaise Nouvelle :
Les lobbies du commerce en ligne ont réussi à faire fermer Defense-Consommateur.org et raleur.com
Cela semble bien démontrer leur intérêt à masquer les problêmes.

Mais pour un site qui ferme, combien d'autres vont s'ouvrir? et domiciliés hors de France ?

Extrait : (22 Février 2005)
Suite à un conflit d'intérêt concernant le nom de domaine defense-consommateur.org, l'association Defense-consommateur.org, a choisi, sur décision du bureau, de fermer purement et simplement le site, ainsi que le forum de discussion.
Nous nous excusons auprès de tous les utilisateurs, mais l'association se retrouve actuellement dans une impasse et ne peut plus fonctionner normalement.
Cette décision sera entérinée par la prochaine Assemblée Générale, à laquelle les adhérents à jour de leur cotisation seront convoqués afin de décider s'il y a lieu ou non de continuer l'activité de l'association et si oui, avec quels moyens.

Enfin, sachez que
Conformément à l'article L 121-16 du Code de la consommation, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 7 jours suivant votre achat pour retourner l'article auprès du VPC, intact, non utilisé et dans son emballage d'origine.

Vu les problêmes rencontrés par beaucoup de gens, il est presque devenu nécessaire d'abandonner ce mode d'achat.

Si vous devez intenter une action en justice, utilisez la procédure de saisine simplifiée

Ne commandez rien chez newmp3technology.com ! Délai de livraison indiqué 5 à 7 jours par La Poste. Au bout de 15 jours, aucun colis reçu. Et certains n'ont toujours rien reçu au bout d'un mois.

Quelques extraits de
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5281258-newmp3technology-com-arnaque

"new mp3 technologie n'est pas un site sérieux aprés avoir commandé un cable pour mon archos voici un mois, toujours rien reçu et aucune réponse à mes inombrables mails, par contre ils ont bien encaissé mon paiement, vendeur à fuir.

Je vous déconseille de passer commande sur newmp3technology. J'ai commandé un Archos 605 et une housse il y a un mois, je n'ai toujours rien reçu et après les nombreux mails que je leur ai envoyés, ils n'ont pas de solution ou font semblant de ne pas comprendre. Donc GROSSE ARNAQUE

Ma commande du 28/02/2009 est toujours à l'état initial (emballé et au dépot) et nous sommes le 04/03/2009. Malgré une commande en urgence avec UPS de 18,59€, je ne vois rien avancer"

Mais aussi :
http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/newmp3technology-probleme-sur-commande-t56273.html
http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=10891&page=1
http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=2656&p=40625&viewfull=1

Vous voulez vendre votre voiture par Internet, cliquez ce qui suit : Vente de voiture sur Internet. (j'ai récupéré sur la Toile et j'ai remis en forme)

Vous accédez en ligne à votre compte bancaire, cliquez ce qui suit : Banque en ligne. (publié par la CNIL)

EBay
Un bon conseil si vous êtes intéressé par un objet neuf mis en vente sur EBay.
Regardez si par hasard vous ne pouvez pas l'avoir moins cher sur un site ayant pignon sur rue. C'est ce que je fais toujours.
Je suis d'assez prés certaines enchères pour constater avec amusement que certains, pris au jeu, en arrivent à payer plus cher sur EBay d'autant plus que, bien souvent, les vendeurs fixent des frais de port plus élevés que les sites en ligne.

Attention, si vous lisez 'enchère privée : protection de l'identité des enchérisseurs' lorsque vous cliquez sur les enchères relatives à un objet, vous pouvez être certain qu'il s'agit du vendeur de l'objet qui fait monter artificiellement les prix et qui remet l'objet en vente lorsqu'il a été le meilleur enchérisseur.
Je l'ai vérifié précisément avec un vendeur français de statuettes indiennes (bouddha).

Septembre 2011

Universfitness.com
N'achetez rien sur ce site ! Pas de SAV, pas de réponse au téléphone, ni par mail. Ceci est confirmé dans les forums : aucune réponse aux lettres recommandées. La garantie de 5 ans est donc illusoire. J'ai reçu un vélo d'appartement auquel il manquait le bouton de réglage de hauteur de selle. La seule réponse qui m'a été faite par téléphone c'est d'envoyer un mail au SAV .... qui n'existe pas.

A ma grande surprise, j'ai reçu la pièce manquante à la mi-octobre. Je ne sais pas si mon intervention dans un forum sur les arnaques a eu une influence. (aucun commentaire dans ce forum relatif à ma question)

Groupon
Evitez absolument Groupon ! D'abord il faut être naïf pour croire les réductions indiquées. Même si le prix réel semble intéressant, j'ai constaté à l'usage que la réduction est faible. Il est toujours facile de gonfler un prix initial pour tenter de faire croire à une réduction forte.

J'ai acheté le 03 septembre un lecteur MP4 Sonitronic que je n'ai pas reçu à la mi-Octobre. Groupon botte en touche quand j'envoie des mails en me renvoyant vers le fournisseur qui ne répond pas aux mails et dont la boite vocale est pleine. J'en déduis qu'il s'agit d'une arnaque.

Décembre 2010

Maif : Augmentation de 9,297 % !

Décembre 2007

Maif
Je viens de recevoir mon avis d'échéance 2008 pour ce qui concerne toutes mes assurances. Voici ce que l'on peut lire dans l'annexe pour ce qui concerne l'assurance automobile :

*Sur la base des taux de taxes connus début novembre et susceptibles d'augmenter (financement du Fonds de garantie notamment).

Leur calculatrice serait-elle défectueuse ? Jugez plutôt.
Voici l'extrait de l'avis 2007 :

Voici l'extrait de l'avis 2008 :

Calculons le pourcentage d'augmentation HT : ( 1323,12 - 1214,81 ) / 1214,81 ⇒ 8,91 % qui est presque 2 fois supérieur au maximum affiché 4,5% dans leur annexe.
Les assurances concernant la famille et l'habitat ne sont pas en reste. Globalement la cotisation passe de 1333,11 à 1422,46; soit une augmentation de 6,7 %.

Mai 2007

Gérer un compte de la Banque Postale par Internet relève de la gageure! En effet, le systême utilisé pour l'entrée du mot de passe, censé empécher les "keyloggers", s'affiche quand il le veut bien malgré le protocole SSL3 activé dans le navigateur. Et bien souvent, quand il s'affiche, le délai est tel que le "timeout" est dépassé. Il est par conséquent impossible d'accéder à son compte.

Ne parlons pas du systême de virement. En effet, avant de pouvoir effectuer un virement, il faut remplir un formulaire papier dans lequel on doit indiquer les coordonnées du bénéficiaire, puis l'envoyer au centre de traitement qui doit inscrire les données dans la base.

Je n'ai pas ce problême avec la Banque Populaire.

Juin 2006

Camif
Le 31 mai dernier , j'ai effectué une commande dont un des articles n'a pas été livré. Au cours d'un premier appel téléphonique on me dit que l'on me répondra par mail.....non reçu. Lors d'un second appel, on me dit que l'article serait expédié. Toujours rien!
Le coût des appels atteint le prix de l'article ( galère pour obtenir un correspondant avec un répondeur qui vous fait tourner en rond).
Je suis un trés ancien sociétaire et le manque de sérieux est total. Aussi faites comme moi, abstenez vous de passer une commande. De toute façon les prix ne sont pas compétitifs.

Février 2006

Electronique Diffusion
Ayant commandé une batterie au lithium coutant 3.25 euros TTC, j'ai du payer 7,70 euros de port. Je l'ai reçu dans une enveloppe dont voici la copie de l'affranchissement.

bof

Voici la réponse du service commercial :
En fait il faut entendre par frais de port et emballage l'ensemble des frais de traitement d'une commande qui vont de la prise en charge de la commande, la saisie de la commande, l'édition du bon de préparation, l'établissement de la facture et l'envoi avec tous les frais invariables rattachés (étant bien entendu que ces frais sont identiques quel que soit le montant de la commande :
frais de gestion du site Internet, temps passé par les opératrices de saisie, temps passé par les préparateurs de commande, temps passé par le service emballage, coût des consommables papier, enveloppes, pochettes documents ci-inclus, frais de commissions carte bleue) Il faut bien comprendre que traiter des commandes d'un montant avoisinant les 15,00 euros coûte trés cher et que si nous devions répercuter le prix de revient exact de traitement nous serions plus prés des 15,00 euros HT que des 6,44 euros HT facturés.
Notre seule petite erreur a résidé dans le choix du transporteur pour acheminer votre colis.
Il est un fait que pour envoyer quelques composants la solution du petit colis par la voie postale est la plus économique bien que pas toujours la plus sure.

Novembre 2005

Alapage.com = OutOfDate ???
Trop nul chez Alapage. On commande un seul article (une SD Card 1Go) et pas fichu de livrer le bon produit. Vraiment pas sérieux car c'était facile de faire une vérification, non ? Jugez plutôt.

Voici la réponse du SAV :
Je vous prie de bien vouloir nous excuser du désagrément occasionné à la réception de votre colis. Afin de vous permettre de nous retourner l'article en cause sans frais supplémentaires, je vous adresse par courrier, une étiquette d’affranchissement pré-payée, sur laquelle l’adresse du service des retours est mentionnée. Merci de joindre à votre colis la facture (ou une copie), sur laquelle vous aurez précisé le motif du retour. Dès réception dans nos entrepôts, nous procéderons à l'échange de cet article. La nouvelle commande portera le même numéro que la précédente et sera traitée dans les meilleurs délais, selon la disponibilité des articles. Vous pourrez en suivre l’évolution sur votre compte client et un e-mail d'expédition du colis vous sera adressé dès que celui-ci quittera nos entrepôts. Merci de votre compréhension et à très bientôt.

3 jours aprés, toujours pas d'étiquette! Je ne suis pas prêt d'avoir cette SD card. De toute façon, Alapage s'en moque puisque le paiement a été encaissé.

Mars 2005

Mecarun.com
3 semaines aprés avoir passé une commande : rien. Quand je me connecte sur leur site, aucun suivi, aucune trace de la commande passée, si ce n'est celle passée il y a quelques mois.
Le panier est toujours rempli avec les objets commandés. La seule trace dont je dispose est le mail de confirmation de paiement.
La cerise sur le gâteau : il y a une rubrique Critiques, relative aux produits. Quand on clique sur le lien, on obtient :
1064 - You have an error in your SQL syntax near '' at line 1 select r.reviews_id, rd.reviews_text, r.reviews_rating, r.date_added, p.products_id, pd.products_name, p.products_image, r.customers_name from reviews r, reviews_description rd, products p, products_description pd where p.products_status = '1' and p.products_id = r.products_id and r.reviews_id = rd.reviews_id and p.products_id = pd.products_id and pd.language_id = '1' and rd.languages_id = '1' and r.approved=1 order by r.reviews_id DESC limit 0,
et quand on clique sur le lien Accueil, on obtient Erreur 403 Forbidden.
Je leur ai signalé tout de suite, mais ce n'est toujours pas rectifié. Sérieux ? Vous avez dit sérieux ?

Février 2005

mistergooddeal.com
Ahurissant! Je passe une commande chez eux de 760 € le 6 Février en réglant par CB. Je reçois une confirmation par mail qui précise :
Pour votre protection, pour les commandes payées par carte de crédit nous effectuons des contrôles pour s’assurer que la carte de crédit utilisée est bien celle de la personne qui commande.
Nous vous remercions de bien remplir vos numéros de téléphone afin que nous puissions vous contacter.

OK, me dis-je, attendons l'appel téléphonique ... qui ne vient pas.
Le 8 Février à 13h58, je reçois un mail où il est écrit :
Dans notre souci de protéger nos clients et nous-mêmes contre la fraude, et notamment contre l'utilisation de moyen de paiement à l'insu de leur porteur, nous effectuons, en fonction du risque estimé, des contrôles sur l'identité et l'adresse de livraison qui nous sont transmises.
Dans cette optique, nous vous remercions de nous adresser une copie de piece d'identité ainsi que d'une facture de moins de 3 mois d'accès au gaz, à l'électricité ou au telephone de l'adresse de livraison.

Le problême, c'est que ma CB a été débitée le 6 Février :

Alors pourquoi ce soi-disant contrôle de sécurité? Une fois de plus, de qui se moque-t'on?
Aussi ahurissant de lire dans le contrat de garantie et de service aprés-vente :
Ne sont pas couverts par ce contrat :
... les frais de livraison et de mise en service, ainsi que les défauts de fonctionnement constatés lors de celle-ci.

Un premier colis a été livré par Collissimo et le plastique de scellement a été découpé au cutter d'un coté.

Donc ce colis a été ouvert. Bravo La Poste! Fidèle à sa réputation.

unitedserviceapps.com
Désireux de remplacer le ruban d'écran lcd d'un portable Compaq (en France, il faut remplacer l'écran!) j'ai trouvé la bonne référence chez eux pour $75 US.
Je leur ai écrit pour passer une commande et voici un extrait de leur premier mail :
Please inform the complete ship to address to calculate your shipping cost accordingly. You are required to submit via fax or email the attached credit card (VISA/MASTERCARD/DISCOVER) authorization acknowledgment form completely filled out to finalize your order. We need your contact phone number to proceed. A credit card surcharge will be added to the total invoice on all international transaction.
Je leur envoie une copie 'scannée' du formulaire, et voici un extrait du mail de retour :
The total invoice amount in US dollars for the one piece COMPAQ RIBBON CABLE ... at $75 each is $145.02 via FedEx International Economy, including shipping and handling of $62.02 + $8 credit card surcharge on international transaction.
Oui, vous avez bien lu. A mon avis, l'emballage doit être en plomb, non? Le colis n'a mis que 4 jours pour me parvenir, super emballé. J'ai aussi reçu un avis d'une société de recouvrement, transmis par Federal Express pour percevoir la TVA sur la totalité avec, bien entendu, des frais de dossier, soit prés de 37 €.

Il y a 3 semaines un ami américain m'a fait parvenir le même genre de ruban (mais ce n'était pas le bon) pour $7 US de frais postaux dans une enveloppe à bulles.
De toute façon, je n'avais pas trop le choix car en France la politique des SAV est de ne pas réparer mais de remplacer. Mais le prix d'un écran LCD est prohibitif.

Décembre 2004

Ma banque (BPA) veut me compter 40€ de frais pour envoyer un virement bancaire vers une banque allemande! L'objet coûte 19,99€ + 12,95€ pour le transport. Vive l'Europe!

Novembre 2004

Conrad.fr

Suite à une commande où je n'ai pu bénéficier d'une réduction de 20% parce que je n'avais pas choisi la référence dans le bon catalogue ( même objet, prix identiques mais références légèrement différentes)
le service clientèle fait un geste commercial et m'envoie un chèque de remboursement égal à la réduction que j'aurais du obtenir. C'est un geste rare (et apprécié) qui méritait d'être signalé.

Ebay.fr

J'ai pu constater que des objets neufs sont mis en vente (Achat immédiat) par des boutiques qui, sur leur site web, le vendent moins cher : disque dur de portable par exemple.

Attention, si vous lisez 'enchère privée : protection de l'identité des enchérisseurs' lorsque vous cliquez sur les enchères relatives à un objet, vous pouvez être certain qu'il s'agit du vendeur de l'objet qui fait monter artificiellement les prix et qui remet l'objet en vente lorsqu'il a été le meilleur enchérisseur.
Je l'ai vérifié précisément avec un vendeur français de statuettes indiennes (bouddha).

Octobre 2004

Offtek.fr

Pour arriver vite, çà arrive vite d'Angleterre! Même pas fichu de mettre le bon produit dans l'enveloppe. J'ai commandé une SDcard 512Mo (x60) et je reçois une x45. Coup de fil à la HotLine en France et j'ai du expliquer en anglais le problême.
Espérons que l'hôtesse au téléphone m'a compris 'cause of my french accent.
La réexpédition du produit est gratuite, d'aprés leur site web, mais il faut fournir la preuve. Oui mais la poste ne délivre pas de récépissé pour les envois en lettre réponse. Donc envoi en recommandé.
Le remplacement a été effectué dans les 2 jours, venant d'Angleterre. Excellent pour la rapidité de réaction et de livraison. Bravo.

Marcopoly.com
J'ai passé une commande importante chez eux. Sur la Confirmation de commande est indiqué 'Livraison par Chronopost'. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commandé là.
Sur le Bon d'Expédition est indiqué 'Collissimo suivi'. J'ai réagi immédiatement en envoyant un mail et en téléphonant. En attendant, je croise les doigts à cause de La Poste .... Miracle, c'est arrivé.

RueDuCommerce.com

Etrange politique commerciale : commande d'un ordinateur portable avant une certaine date et une heure limites pour bénéficier d'un code promotion et le lendemain le même ordinateur a son prix baissé de 50 euros! On se moque de qui ?
De plus, un colis de 400g est livré contenant une extension mémoire, un bon de livraison de 2 colis ... mais pas d'ordinateur portable! Sérieux, vous avez dit sérieux ?

Quand le problême est exposé ICI, la réponse du service qualité de RdC est hallucinante.

Dimanche 17 octobre, une nouvelle réaction sur le forum cité précédemment a entrainé un appel téléphonique du médiateur FK et un remboursement a été demandé. Wait and see!

Pckado.com

Aux dernières nouvelles, en début de mois, le câble a été perdu par La Poste. La Poste, perdre un colis ! ... le plus étonnant avec La Poste, c'est surtout si on le reçoit!

Et quand un nouveau câble est envoyé ...... ce n'est pas le bon. Sur leur site web, dans la rubrique Témoignages, que des compliments.
Ben voyons! Qui serait assez stupide de publier des critiques sur son propre site ?

Finalement, en téléphonant et en envoyant un mail avec photo précisant la bonne extrémité, tout est rentré dans l'ordre. La HotLine est sympa.

Septembre 2004

Cdiscount.com

Intéressant de voir avec quel mépris est traité le client. On peut lire sur leur site :
“ Si, dans un délai de 15 jours vous ne recevez pas votre colis ou de notification de :
rupture, mise en attente, de bon achat ou de remboursement, contactez notre service clients en ouvrant un dossier depuis cette interface. ”

Il est précisé qu'aucun délai n'est garanti pour la livraison.

Ayant ouvert un dossier 3 semaines aprés la validation de commande, je reçois fin Septembre un avis de bon d'achat : aucune possibilité d'être remboursé.
Par ailleurs, il est intéressant de noter qu'un contact téléphonique coûte 1.35 euro l'appel + 0.34 euro aprés un signal sonore. Le temps n'est même pas précisé ! Racket ?

Pckado.com

Un ami étranger m'ayant demandé de lui acheter un ordinateur portable d'occasion. J'en ai acheté un sur ce site.
Jugez plutôt :
- pas de cable de liaison 220V vers le transformateur.
- batterie morte bloquant le fonctionnement de la carte mère, ce qui fait que l'ordinateur ne peut fonctionner que sur secteur.
Sur le site, on peut lire que les batteries de portables d'occasion ne sont pas garanties. Vendre un ordinateur portable dont on sait pertinemment que la batterie est défectueuse avant l'expédition, ne serait-ce pas de l'escroquerie ?
En attendant, fin septembre, je n'ai toujours pas reçu le câble.


Pas de commentaire pour le moment


Laisser un commentaire

 

* Champ obligatoire

Le message ne sera publié qu'aprés modération. Les pubs iront à la poubelle...

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Entrez ce qui est inscrit dans l'image précédente

 

 

 


Si vous aimez le site

 

Select a language if you need :


Page chargée en 0.004 sec.

Dernière Modification : Mar 17 Janvier 2017 17:43
Copyright © 1999-2017 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google