Entretien du cuir
J'ai trouvé cette trés bonne synthèse dans un forum Yahoo. Je vous la livre telle qu'elle.
(Vous pouvez aussi visiter le site Valmour )
En général
Le blanc d'oeuf battu en neige dont on étale la mousse à l'aide d'un tampon propre est un excellent produit d'entretien pour les vêtements en cuir clair. On finit l'opération en faisant briller le cuir à l'aide d'un chiffon de laine. On entretient le cuir foncé en passant dessus un chiffon de flanelle saupoudré de talc puis en l'imprégnant d'une pâte constituée de 2/3 d'essence de térébenthine pour 1/3 de cire d'abeille molle. On laisse le cuir s'imprégner de cette pâte puis on fait briller à l'aide d'un chiffon.
Nettoyer des chapeaux
Possédant un chapeau australien The SwagMan en cuir de vache, j'ai pu constater l'apparition d'une grosse tache à l'avant de celui-ci à cause de la transpiration.
J'ai résolu le problême avec la terre de Sommières.
J'ai recouvert les parties tachéees avec celle-ci, puis laissé toute une nuit.
Le lendemain, j'ai aspiré la poudre et j'ai brossé le chapeau avec une brosse à daim. Trés efficace.
On termine par application d'un spray de protection.
Voici un trés bon lien avec des vidéos pour tous les types de chapeau : Connerhats.
Rénover un vétement en cuir mouillé
Votre veste en cuir a été mouillée par la pluie? Mettez la bien à plat sur une serviette éponge. Séchez-la à l'aide d'un chiffon blanc et propre, en la tamponnant délicatement. Puis passez dessus, un autre chiffon (tout aussi blanc et propre ) imbibé de quelques gouttes de glycérine. Et enfin, faites briller avec un chiffon de laine.
Rénover un vétement en cuir desséché
Votre vêtement en cuir a mauvaise mine ? Passez sur le cuir une pâte composée d'essence de 2/3 de térébenthine et d1/3 de cire d'abeille molle. Laissez le produit sécher, puis faites briller au chiffon de laine.
Réparer le cuir fendu
Il faut glisser sous lentaille une pièce de cuir puis encoller les deux parties avec de la colle pour cuir. On laisse sécher 15 min. On plaque les lèvres bien à plat. On presse fortement en faisant bien attention, car la colle pour cuir est une colle de contact, et il ny aura pas de repositionnement possible.
Détacher un vétement en cuir
On fait disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool (9/10 eau-1/10 d'alcool).
On éponge au maximum la boisson avec du papier absorbant puis on passe sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.
Les traces de brûlures sur le cuir sont difficiles à éliminer. Mais si elles sont superficielles, on peut toujours tenter de les atténuer en passant délicatement dessus tout dabord une pierre ponce, puis en tamponnant avec un linge imbibé dhuile. Il ne restera plus quà cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.
On élimine ces taches en les laissant sécher puis en passant énergiquement dessus une brosse douce. On cire. On lustre.
On gratte délicatement avec une spatule en bois. Sil reste de la bougie on applique une couche de papier absorbant puis on passe un fer chaud dessus et enfin on saupoudre de la terre de Sommières. On attend une nuit. Au matin on brosse.
On élimine les taches d'eau avec un coton humecté d'eau froide légèrement additionnée de savon doux, puis on passe sur le cuir un autre coton humide pour rincer. On sèche puis on cire avec un cirage incolore. La vaseline élimine aussi les taches causées par l'eau. Laissez bien pénétrer avant de polir.
On élimine les taches de moisissures en les tamponnant avec un linge imbibé de glycérine. On peut également frotter ces taches avec un peu de térébenthine.
Il ne faut pas tenter de retirer les taches grasses avec de l'eau et du savon. Il vaut mieux les saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On attend plusieurs heures puis on brosse. Recommencez l'opération si nécessaire. Si la tâche est ancienne, il faut la réchauffer au sèche-cheveux avant de la saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On peut également éliminer ces taches en appliquant dessus une pâte faite d'alcool à brûler et de craie pilée. Quand la pâte est sèche, on brosse la pâte délicatement.
On élimine ces taches en les saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. On attend plusieurs heures puis on brosse. Si les taches résistent il faudra tamponner avec un linge imbibé dammoniaque dilué dans de leau puis saupoudrer de talc ou de terre de Sommières.
On éponge le café, puis on passe un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.
Après avoir raclé doucement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère il faut tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé dessence de térébenthine.
On élimine une tache de cambouis sur le cuir en la recouvrant de vaseline. On laisse le produit agir. On passe un chiffon. S'il subsiste une tache de graisse on la saupoudre de talc. On attend. On passe un autre chiffon.
On passe une brosse douce imbibée d'eau tiède. On essuie. On cire à la cire incolore.
On tamponne les taches avec un linge imbibé de lait chaud non bouilli ou dalcool à 90 degrés. On cire. Si les taches résistent, on peut pulvériser de la laque à cheveux. On essuie lencre avec un chiffon propre dés quelle se dilue. On recommence lopération jusquà la disparition complète de la tache.
On fait disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imprégné d'eau ammoniaquée à 28%.
On retire ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé deau savonneuse.
On les élimine avec de l'essence de Térébenthine.
On les élimine avec du vinaigre blanc ou de l'acide acétique dilué dans l'eau.
On éponge au maximum le thé, puis on passe sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool.
On les ôte en les tamponnant avec un chiffon humide.
Vétement en nubuck gras
On les nettoie à l'aide d'un dépoussiérant du type " Pliz" . Grâce à une simple pulvérisation de produit, une ou deux fois par mois, le cuir retrouvera son lustre d'origine. On peut également passer de la cire pour meuble ( cire d'abeille en pâte ). Cette cire, qui contient de l'essence de térébenthine, nourrira le cuir, et par la suite un simple coup de chiffon au quotidien suffira.
Il est conseillé de nettoyer ces vêtements à l'eau additionnée de savon de Marseille puis de passer dessus un chiffon imbibé de lait de toilette ou de lait à démaquiller.
Vétement en agneau retourné
La première chose à faire avant de porter un vêtement en agneau retourné est de le protéger avec un imperméabilisant en bombe du type TexGuard. Après, si vous agissez assez vite, dès l'apparition de taches sur le vêtement vous pourrez les éliminer très facilement à l'aide d'une petite gomme blanche ou d'une petite brosse, bien propre.
On nettoie la face lainée du vêtement à l'aide d'une éponge imbibée de la mousse d'une lessive pour tissus délicats émulsionnée dans de l'eau tiède. Afin d'éviter de mouiller le vêtement, on n'utilise que la mousse, sans le liquide. L'opération terminée, on sèche à l'aide d'une serviette-éponge. Il n'est pas conseillé de donner un vêtement en agneau retourné au pressing. Les produits chimiques dégraissants le rendent plus dur, plus clair et nettement moins beau.