Hawaii
Sommaire
Séjour 2 semaines Décembre 2009
Vous pouvez consulter mon album photos sur Google+.
(Voir aussi les Albums d'Olivier Molina Plus de 37 Go de photos !)
Vidéo en hélicoptère au-dessus de Big Island depuis Hilo
Organisation
Départ de Grenoble le vendredi 27 novembre dans l'aprés-midi pour passer la nuit à l'hotel Kyriad à l'aéroport St Exupéry de Lyon.
Départ avec British Airways pour Londres Heathrow le samedi 28 novembre à 7h10 (GMT+1), arrivée à 7h55 GMT.
Départ avec American Airlines pour Los Angeles à 11h10 GMT, arrivée à 14h40 (GMT-8).
Départ avec American Airlines pour Honololu à 16h55 (GMT-8), arrivée à 20h35 (GMT-10).
Nuit à Ohana airport hotel d'Honolulu.
Départ avec Mesa Airlines le dimanche 29 novembre à 11h20 (GMT-10), arrivée à Hilo (Big island) à 12h09 (GMT-10)
Récupération de la voiture de location chez Dollar à l'aéroport d'Hilo. ( voir elocation)
Séjour à l'hotel Castle Hilo Hawaian jusqu'au 4 décembre.
Retour à Honolulu (Oahu)
Récupération de la voiture de location chez Dollar à l'aéroport d'Honolulu.
Séjour jusqu'au vendredi 11 décembre à Castle Ocean Hotel à Waikiki.
Retour à Ohana airport hotel d'Honolulu.
Retour vers la France le samedi 12 décembre à 8h05 (GMT-10), arrivée à Grenoble à 20h20 (GMT+1) le dimanche 13 décembre.
Avec American Airlines, sachez qu'une bière ( donc les alcools ) est payante. De Los Angeles à Honolulu, boissons et nourritures sont payantes. La nourriture à l'aéroport de Los Angeles est excessivement chère ! même si 1$ = 0,66 euro !
Depuis Honolulu vers les autres iles de l'archipel, les bagages en soute sont payants : 10$ le premier, 17$ le second. Un seul bagage à main autorisé.
N'oubliez pas que les compagnies américaines sont trés strictes concernant les dimensions des bagages à main. Donc assurez-vous que les vôtres soient ok sinon taxe !
11h de décalage horaire avec la France, c'est assez difficile à supporter, il nous a fallu plus de 3 jours pour nous adapter et encore....
Attention si vous achetez des bouteilles en duty free, sachez que si vous changez de terminal dans un aéroport, vos bouteilles ne passeront pas le contrôle de sécurité. Par exemple, de Los Angeles on arrive au terminal 3 de Londres Heathrow pour aller ensuite par bus au terminal 5 afin de prendre un vol pour Lyon. Un nouveau contrôle de sécurité sera effectué et là vous êtes refait pour les bouteilles en duty free. Beaucoup n'y ont pas pensé. Ceci est valable quel que soit l'aéroport !
Pensez à munir vos bagages de cadenas homologué TSA ( Transport Security Authority ), celà vous évitera un coup de cisaille. En effet, ces cadenas à combinaison peuvent être ouverts grâce à une clef spéciale par les agents de sécurité américains. D'ailleurs un de nos bagages a été visité par eux. On s'en est aperçu parce que les agents ont mis un document à l'intérieur le signalant. Les américains sont trés « fair » , çà change des agents de sécurité de l'aéroport de Plaisance à l'ile Maurice qui, non seulement vous cisaillent la fermeture, mais en plus se servent « gracieusement » (parfum par exemple).
Une régle absolue : si vous avez une correspondance (flight connection) prévoyez toujours un minimum de 3h lorsque vous planifiez vos vols. C'était notre cas et bien nous en a pris.
Jugez plutôt :
Au retour vers la France, le vol a été retardé au départ de Los Angeles suite à un incident technique sur l'avion : 1h de retard.
45min d'attente au dessus de Heathrow à cause d'un encombrement du trafic aérien. Aprés avoir attendu le bus pour changer de terminal, puis aprés être passé au contrôle de sécurité nous sommes arrivés 20 min avant l'embarquement pour Lyon.
Nous avions théoriquement 3h05 de battement ! Malgré tout, nous avons du attendre une heure de plus car notre vol a été retardé suite à une urgence absolue : un avion faisait demi-tour suite à un incident technique en vol.
Les 2 mots les plus souvent entendus en langage hawaien sont Aloha et Mahalo.
Big Island
En 2 semaines, nous pensions qu'il valait mieux ne visiter que 2 iles. Aprés coup, je pense qu'il était possible d'en explorer 3 car Oahu ne mérite pas qu'on s'y attarde trop à mon avis.
Nous avons séjourné à l'hotel Castle Hilo 71 Banyan drive à Hilo. Celui-ci est situé dans les jardins Liliuokalan, en bord d'océan, non loin de l'aéroport, face à Coconut island.
L'endroit est magnifique et les chambres sont spacieuses. Une cafetière et un frigo sont disponibles. Bizarrement, pas de sèche-cheveux.
Pour les déplacements, la voiture de location est indispensable. Un pocketpc muni de gps nous a permis de naviguer avec Tomtom : INDISPENSABLE.
J'avais aussi un autre pocketpc avec Oziexplorer mais Tomtom s'est avéré bien plus pratique ... ainsi qu'Olivier mon copilote qui s'est occupé de la planification.
L'esprit est ainsi plus libre pour apprécier la visite.
Nous avons vraiment parcouru l'ile dans tous les sens, n'hésitant pas à revenir à certains endroits.
Il faut dire que nous partions à 8h le matin pour revenir à la tombée de la nuit.
Ce qui nous a semblé remarquable à voir et à faire ( outre le parcours de l'ile ) :
• Tropical botanical garden sur la cote Est prés d'Onomea.
• Onomea Falls.
• King Kamehameha memorial au Nord Ouest.
• Saddle road.
• Kilauea caldera.
• Naula sea arches.
• la cote Sud Est par les petites routes.
• un survol de Kilauea en hélicoptère (environ 1h). Avec Hawaian Blue Helicopters, pour 2 personnes comptez 420,56$ soit 286,52 frais de change inclus.
L'accés au volcan Mauna Kea est interdit aux voitures de location.
Oahu
Je le dis clairement, pour celui qui recherche la nature, cette ile ne mérite pas qu'on y séjourne une semaine.
Pour ceux qui aiment le shopping, les grandes villes et le surf, c'est l'idéal.
Nous avons séjourné à l'hotel Castle Ocean Resort Hotel, 175 Paoakalani Av à Waikiki prés du zoo.
La raison de ce choix ? C'est un des hotels où le parking payant est le moins cher : 15$ par jour.
L'hotel est triste dans sa décoration : c'est l'usine à touristes nippons. Le restaurant est correct.
Sachez que Waikiki est trés cher. Dans l'avenue principale voisine qui longe la baie, vous trouverez Cartier, Hermés, Ralph Lauren, ...
Ici, j'ai retrouvé tout ce que je déteste aux USA : les pompes à fric et les usines à touristes. On se croirait à Tokyo ou à Seoul !
Se nourrir a été une vraie galère! Que des 'restaurants' asiatiques ou des burgers! Et ne parlons pas des sauces : beuark !
En fait, dans cette ile, tout est bon pour faire du fric aux dépens des touristes. Il faut dire que cette ile est trés prisée.
J'ai vu des particuliers, sur la cote Nord prés de Waimea bay et de Sunset beach, là où il y a des compétitions de surf, proposer des places de parking chez eux pour 40$ la journée; d'autres vendent des bouteilles d'eau, du café, ...
Il faut dire que les embouteillages sont immenses et qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de stationnement. De plus, les 'cops' dégainent vite le carnet à souches !
Ce qui nous a semblé remarquable à voir et à faire ( outre le parcours de l'ile ) :
• Diamond Head.
• la cote Nord et surtout la cote Ouest trés sauvage pour les vagues et le surf.
• Hanauma bay.
• valley of the temples.
D'aprés les statistiques américaines, Honolulu est la première ville pour les heures perdues dans les embouteillages. Voir Google : Bottleneck Honolulu.
Un truc marrant à Waikiki, beaucoup de femmes se baladent en bikini dans l'avenue principale, même lorsqu'il fait nuit. En France, il y a longtemps que la police les aurait envoyées se rhabiller.
Séjour de 4 semaines Février-Mars 2017
Ne manquez pas d'aller regarder les vidéos réalisées par le drone d'Olivier Molina, sur Youtube.
Organisation
Cette fois-ci, il a été prévu 4 îles : Oahu, Kauai, Maui, Big island avec découverte de la nature en marchant.
Comme la fois précédente, nuit à l'hôtel Kyriad à l'aéroport Lyon St-Exupéry la veille. Départ le lendemain pour Londres, puis Los Angeles avec British Airways.
Vol vers Honolulu sur l'île d'Oahu avec American Airlines.
Un peu de stress lors du contrôle TSA à L.A. En effet, la borne automatique de contrôle de mon passeport m'a refusé, j'ai alors du faire la queue (immense) pour un contôle administratif normal. Mais comme c'était entre 12h-14h il y avait trés peu de personnel.
Ensuite, tout s'est accéléré vers 14h et j'ai pu aller récupérer les bagages pour le contrôle douanier.
Je rappelle que lors d'un premier débarquement sur le sol américain, il faut absolument prendre les bagages qui étaient en soute pour les contrôles.
Arrivés à Honolulu le samedi soir, Olivier et moi prenons une navette Alamo pour récupérer une Ford Mustang cabriolet (408) pour aller ensuite vers notre hôtel.
L'hôtel Hampton Inn & Suites est situé à Kapolei, à l'Ouest d'Honolulu.
La chambre est spacieuse, composée de 2 lits king size et d'une magnifique salle de bains trés complète. On trouve même une table et un fer à repasser.
Le petit-déjeuner sous forme de buffet trés complet est inclus dans le prix : 952 pour 6 nuits.
Comme l'hôtel est dans un centre commercial, c'est assez facile de se garer.
Pour ce qui concerne Oahu, vous pouvez consulter mon album photos sur Google+ ainsi que mes vidéos sur Youtube.
Vol le vendredi pour Kauai, une île située au Nord Ouest, dont la ville principale est Lihue.
Arrivés à Lihue, de nouveau une navette Alamo pour récupérer un SUV Hyundai Santa Fé (282) car il faut prévoir les routes éventuellement inondées, puis nous nous dirigeons vers l'hôtel.
L'hôtel Mokihana est situé à Kapaa au Nord de Lihue.
Certes, cet hôtel est trés bien situé au bord de l'océan, mais peu entretenu. Une nuit de pluie, l'eau est entrée dans la chambre (nous étions au rez-de-chaussée). La chambre est petite. Les fournitures et leur renouvellement sont succincts.
Pas de tv. Pas de petit-déjeuner. Tarif : $584 pour 7 nuits. Un grand parking gratuit est situé devant l'hôtel.
Pour ce qui concerne Kauai, vous pouvez consulter mon album photos sur Google+ ainsi que mes vidéos sur Youtube.
Vol le vendredi pour Maui, une île située au Sud Est d'Oahu, dont la ville principale est Kahului.
Arrivés à Lihului, encore une navette Alamo pour récupérer une Ford Mustang cabriolet (408) pour aller ensuite vers notre hôtel.
L'hôtel Seaside est situé à Lihului.
Il est bien situé mais le parking est payant. La chambre est petite mais convenable, avec un réfrigérateur et un fer à repasser. Le petit-déjeuner est compris mais pas terrible et il faut le choisir chaque jour sur une liste qui ne comporte que 3 possibilités, qui correspondent aux habitudes américaines.
Tarif : $1212 pour 7 nuits + parking. Trés cher mais cette île est trés touristique.
Pour ce qui concerne Maui, vous pouvez consulter mon album photos sur Google+ ainsi que mes vidéos sur Youtube.
Vol le vendredi pour Big Island, une île située la plus au Sud, dont une des villes principales est Hilo. (l'autre est Kona)
Arrivés à Hilo, une mauvaise surprise nous attend : pas de Ford Mustang cabriolet alors qu'elle avait été réservée 4 mois et demi en avance. De plus, l'employé veut nous faire payer le second conducteur et un jour de plus alors que c'est compris dans le contrat, hélas écrit en français.
Nous refusons un autre véhicule que l'employé nous propose avec insistance. Je monte le ton et au bout d'une heure, nous prenons la route avec une jeep pour aller vers Kona au Nord de l'île afin de récupérer une Ford Mustang (482).
Nous sommes enfin revenus à Hilo de nuit aprés avoir parcouru 190km aller-retour.
L'hôtel Reeds bay resort est situé à Hilo prés de l'hôtel où nous étions en 2009.
Il s'agit d'un studio avec réfrigérateur, grille-pains, four micro-ondes, évier. Parking gratuit. Tarif : $585 pour 7 nuits
Pour ce qui concerne Big Island, vous pouvez consulter mon album photos sur Google+ ainsi que mes vidéos sur Youtube.
Conclusion
Si vous aimez la découverte de la nature en marchant, alors Kauai et Big Island sont idéales. Oahu et Maui sont intéressantes pour leurs anciens volcans mais elles sont trop touristiques à mon goût.
Le coût de la vie est trés élevé à Hawaii par rapport à la France, sauf le carburant. J'estime 2 fois plus cher au minimum.
Il a été difficile de se nourrir correctement car nous avons détesté ce qui est proposé (burgers, ...) et nous n'avons pas hésité à faire des miles en voiture pour retourner dans un des rares restaurants qui nous avait plu. Le soir, nous grignotions dans la chambre.
Lors de chaque vol inter-îles, une carte de l'île avec les sites intéressants a été proposée. A ne pas oublier.
Le moment le plus fort, à Big island, a été de louer un vtt pour ensuite faire 14km A/R de piste en cendre de lave pour aller voir la lave couler. Nous l'avons refait à la tombée de la nuit 2 jours aprés.
Trés impressionnant et un excellent souvenir. Ne pas oublier une lampe puissante.