Vous pouvez consulter mon album photos sur Google : Rajasthan
Vous pouvez consulter ma liste de vidéos sur Youtube : Rajasthan

Rajasthan

 

Cliquer pour une plus grande image

 

Sommaire

 

Préambule

J'ai trouvé sur Verychic un circuit privatif : les essentiels du Rajasthan d'une durée de 15 jours.
Il s'agit d'un circuit en véhicule climatisé avec chauffeur.
J'ai pris l'option hôtels de prestige 5* (que je ne regrette pas). La demi-pension est incluse.
J'ai aussi pris les options facultatives qui comprennent les frais d'entrées pour les visites et certaines balades.
Comme le tarif proposé variait du simple au double selon l'époque, j'ai choisi la période basse saison début Mai 2019. Avantage : pas beaucoup de touristes. Inconvénient : début des grosses chaleurs, 42 à 48°C mais c'est supportable.
Je ne regrette absolument pas ce choix car trés peu de touristes lors des visites, notamment au Taj Mahal à Agra que j'ai visité à 6h du matin juste avant le lever du soleil.


Vols

Départ vers 22h le 29 avril depuis Lyon vers Dubai par la compagnie Emirates, puis Dubai vers Delhi aprés une escale de 3h.
Retour par la même compagnie le 12 mai vers 22h, avec une escale de 14h à Dubai avant de repartir sur Lyon !!!
A noter que cette fois-ci Emirates n'a même pas fait le geste d'offrir un bon pour un repas à l'aéroport de Dubai, alors qu'elle l'avait effectué la fois précédente. Sans doute parce que cette fois-là c'était la première fois que je prenais un vol avec eux.
La nourriture sur les vols Emirates est passable, surtout sur la ligne Dubai-DelhI.
Décalage horaire avec la France : Dubai +2h, Delhi +4h30.


Circulation automobile

En Inde, on roule à gauche. Par conséquent, on double à droite. Logique me diriez-vous sauf que nous sommes en Inde et que la circulation y est totalement anarchique.
De plus, les animaux divaguent librement partout.
La règle .... c'est qu'il n'y a pas de règle ! Les routes principales sont à péage et quand les voies sont séparées il est fréquent de rencontrer des véhicules, des motos, des tracteurs roulant à contresens. Même la police !!!
Les camions sont presque toujours sur la voie de droite et la voie centrale. Il s'agit de vraies chicanes mobiles et ça double de tous les cotés.
La vitesse maxi indiquée par les panneaux de signalisation est de 80km/h. Trés rarement au-dessus. Ceci a été un inconvénient majeur car le chauffeur du véhicule n'avait pas le droit de dépasser cette vitesse et les trajets ont semblé interminables car il était rare d'atteindre les 75km/h réels.
En ville, les embarras sont impressionnants. Regardez certaines de mes vidéos Youtube pour avoir un petit aperçu. Ce serait totalement suicidaire de louer une voiture dans ce pays.
Un seul grave accident sur la route entre une moto et une voiture. Etonnant de ne pas en avoir vu plus.


Circuit

Jour 1 : Arrivée à Delhi

En début d'aprés-midi, accueil à l'aéroport par un membre de l'agence Le Passage to India. Collier de fleurs et bouteille d'eau. Installation à l'hôtel Le Méridien 5* à Delhi. Cet hôtel est fabuleux et la nourriture est excellente. Les tarifs sont au niveau européen.

hotel Le Meridien Delhi

Jour 2 : Delhi

Tôt le matin, le guide francophone nous emmène visiter la vieille ville pour jeter un coup d'oeil aux remparts du fort rouge, d'une longueur de 2,5km et dont les tours s'élèvent à 18,5m de hauteur.
Puis visite de la plus grande mosquée d'Inde : Jama Masjid, construite en grés rouge et en marbre blanc. La construction commencée par Shah Jehan en 1644 a été terminée 14 ans plus tard.
Belle arnaque à touristes où il faut payer une redevance PAR appareil photo. Du coup, je n'en ai pris qu'un seul car j'avais un Nikon, un Lumix, un smartphone, une gopro !
Départ vers l'Indian gate, un arc de triomphe de 42m de hauteur, mémorial de la première guerre mondiale, puis arrêt prés du palais présidentiel sans possibilité d'aller plus loin pour des raisons de sécurité. La crainte des attentats est présente partout et l'on passe au contôle de sécurité aussi dans les hôtels.
Visite du mémorial Gandhi en marbre noir.
Pour terminer, visite d'un site impressionnant datant du 13ème siècle au sud de Delhi : le Qutb Minar. Un minaret de 72,5m de hauteur, d'un diamètre de 14,32m à la base et de 2,75m au sommet domine le site. C'est un mélange d'art persan et hindou.
Retour vers l'hôtel où je profite de la piscine située au 4ème étage.

Jour 3 : Delhi → Khandela (250km)

Delhi Khandela

Tôt le matin, en route pour Khandela. 7h pour effectuer 250km car il faut sortir des embouteillages de Delhi! Heureusement la voiture est climatisée.
Comme par hasard, arrêt dans un restaurant / boutique de souvenirs avec des tarifs pour touristes (boissons aussi chères qu'en France).
Installation à Castle Khandela, un hôtel du patrimoine dominant la ville et possédé par un rajah. Ce dernier, médecin, soigne gratuitement les habitants dans son hôpital au château.
Un guide francophone vient nous chercher pour visiter à pied la vieille ville avec des arrêts dans des boutiques comme, hélas, lors de toutes nos visites.
Visite d'un atelier de poterie puis départ en charrette tirée par un dromadaire pour aller admirer les magnifiques cénotaphes situés en dehors de la ville. Puis balade vers une ferme où l'on découvre le Baori, un ancien réservoir d'eau datant du moyen-âge.
Retour à l'hôtel où le guide nous accompagne jusqu'à la chambre et s'étonne de ne pas recevoir un pourboire suffisant. 450RI (6€) pour 2h sachant que le salaire médian en Inde est de 40€ / mois, je trouve que c'est gonflé de réclamer. J'ai signalé ce comportement à l'agence de voyage à la fin du séjour lors de l'évaluation.

Castle Khandela Rajasthan
cenotaphe Khandela Rajasthan

Jour 4 : Khandela → Mandawa → Bikaner (280km)

Khandela Bikaner

Départ tôt en s'arrétant à Mandawa où nous attend un guide francophone qui nous montre le gigantesque fort médiéval toujours habité par un rajah ainsi que le magnifique temple Shri Raghu Nath.

Shri Raghu Nath Mandawa

Ensuite, route vers Bikaner et installation au fabuleux hôtel Narendra Bhawan. On a l'impression de vraiment être dans un palace transformé en musée. Tout y est magnifique.
(Ne manquez pas de voir les photos le concernant)

Narendra Bhawan Bikaner Rajasthan
Narendra Bhawan-Bikaner Rajasthan

Un guide francophone nous emmène visiter le magnifique fort Junagarh commencé en 1589 et terminé en 1594 par Karan Chand le premier ministre du rajah Rai Singh.

fort Junagarh Bikaner

Visite du temple Banda Shah Jain, célèbre pour ses peintures murales et ses œuvres d'art.
En fin d'aprés-midi, balade en tuk tuk dans la vieille ville, puis retour à l'hôtel où le personnel a été aux petits soins pour nous. On en profite pour visiter ce palace qui possède de magnifiques objets.

Jour 5 : Bikaner → Jaisalmer (335km)

Bikaner-Jaisalmer

On a passé la journée en voiture pour arriver aux portes du désert de Thar à Jaisalmer. Installation à l'hôtel Marriot pour 2 nuits qui s'est révélé décevant quant au niveau des fournitures dans la salle de bains ainsi qu'au restaurant.
Parlant anglais, j'avais demandé une nourriture non épicée, ce qui n'a pas été écouté. Résultat : malade toute la nuit. Heureusement, j'avais du Smecta et de l'arrow-root ainsi que des médicaments prescrits par mon médecin en cas de troubles.
L'impression que j'ai ressentie est que c'est la basse saison et que par conséquent l'hôtel tourne au minimum.
Aussi, le lendemain matin, j'ai informé le guide de la situation et apparemment il a du le répéter à la direction car par la suite le personnel (trés aimable au demeurant) a essayé de satisfaire notre demande de plats non épicés (sans trop de succés).
A moins que cela soit dû au fait que j'ai mis des commentaires en anglais sur le site de l'hôtel (5* !!!) pour exprimer mon insatisfaction, j'ai obtenu rapidement une réponse me demandant des précisions, mais je n'ai plus donné suite.

Jour 6 : Jaisalmer

Jaisalmer

Visite du fort Sonar Quila de Jaisalmer, encore habité par le quart de la population, construit en 1156 en grés rouge qui donne des reflets variant avec le soleil à différents moments de la journée.
Balade au bord du lac Gadi Sagar et visite d'un temple jain, d'havelis, d'une fabrique de tissus.
Le midi, repas à Sonaar haveli avec un accueil, de la nourriture et un prix remarquables, ce qui a atténué la déception de l'hôtel Marriot.
La journée se termine à 45km de Jaisalmer, pour une balade dans le désert de Thar au soleil couchant.

Thar Jaisalmer

Jour 7 : Jaisalmer → Jodhpur (250km)

Jaisalmer Jodhpur

En route pour Jodhpur, la ville bleue, et installation à l'hôtel Indana Palace. Visite de la vieille ville ainsi que le marché Sardar de la tour de l'horloge Ghanta Ghar.
Visite du fort de Mehrangarh qui surplombe la ville.

Jodhpur

Visite du mausolée Jaswant Thada, puis retour à l'hôtel.

Jaswant Thada Jodhpur

Jour 8 : Jodhpur → Ranakpur → Udaipur (270km)

Jodhpur Udaipur

Départ pour Ranakpur afin de visiter le temple jain d'Adinatha. Il faut savoir que pour visiter celui-ci, pas d'appareil photo, pas de cuir, de crayon, d'eau, .... Aussi une seule personne l'a visité (pas moi) compte-tenu de tout ce que j'avais en cuir, notamment une ceinture multipoches avec papiers, CB et argent.
En route ensuite pour Udaipur en empruntant une route sinueuse et étroite trés pittoresque où l'on rencontre des singes sapajou capucin.
Arrivée à Udaipur et installation dans le gigantesque et magnifique complexe Ananta Resort du plus pur style japonais. Tellement gigantesque que des voitures servent de navette pour rejoindre les chambres. Mais il faut réserver par téléphone afin de rejoindre le restaurant, ce qui présente l'inconvénient d'un certain temps d'attente au moment des repas.

Jour 9 : Udaipur

City Palace Udaipur

Un guide francophone nous emmène visiter la vieille ville, des temples et l'impressionnant City Palace.
Vers midi, petite croisière sur le lac Pichola d'Udaipur, avec arrêt dans une ile pour visiter le palais Jag Mandir.

Jour 10 : Udaipur → Jaipur (410km)

Udaipur Jaipur

La journée la plus pénible du voyage, passée dans la voiture. Environ 9h de trajet compte-tenu de la faible vitesse et des encombrements divers.
Installation à l'hôtel Holiday Inn de Jaipur, qui ressemble à un Fleury Mérogis de luxe.

Jour 11 : Jaipur

Le matin, départ pour la visite du fort Amber à dos d'éléphant depuis le bas.
Retour pour visiter la ville, l'observatoire et le City Palace.

Jaipur

On termine par une balade en rickshaw en pleine chaleur dans la vieille ville.

Jour 12 : Jaipur → Abhaneri → Agra (250km)

Jaipur Agra

En route pour Agra avec un premier arrêt à Dausa pour visiter le temple Krishna

temple Krishna Dausa

puis à Abhaneri pour visiter les ruines, datant du 8ème siècle, du temple Harshshat Mata.
Arrivé à Agra, installation à l'hôtel Double Tree by Hilton, et direction la piscine au dernier étage.

Jour 12 : Agra → Delhi (250km)

Départ de l'hôtel vers 6h pour assister au lever du soleil sur le Taj Mahal.

Taj Mahal Agra

Retour à l'hôtel afin de prendre le petit-déjeuner et préparer les bagages pour le retour à Delhi.

C'est la fin du voyage. En route vers l'aéroport.

Agra Delhi


Réflexions personnelles

Je le dis franchement : le touriste est pris pour une vache à lait. Quel que soit l'endroit lors d'un arrêt sur la route (décidé par le chauffeur), les prix pratiqués au restaurant sont comme en Europe, la quantité et la qualité en moins.
De même, lorsqu'on est conduit dans une boutique, et que l'on veuille vraiment acheter quelquechose, il faut marchander trés dur. On peut même descendre à 25% du prix intial, mais attention à la qualité du produit.
On voit vraiment la différence de prix quand on achète au marché. Le touriste est vraiment pris pour un gogo.
Il faut toujours donner un pourboire : à l'hôtel, au temple, au tuk tuk, au rickshaw, au guide. Le budget devient alors conséquent, mais il faut rester dans la limite du raisonnable compte-tenu du coût de la vie en Inde.
Par exemple, j'ai donné $70 au chauffeur pour 11 jours de conduite et je pense que c'était mérité vu les conditions (chaleur et circulation anarchique).


Conclusion

J'ai particulièrement apprécié ce circuit. Chaque ville visitée présente un aspect différent. Les hôtels 5* où j'ai séjourné sont magnifiques, surtout le Narendra Bhawan à Bikaner et le Méridien à Delhi. L'accueil a toujours été à la hauteur.
Certes la chaleur est éprouvante par moments mais j'ai pu faire des photos tranquillement vu le tout petit nombre de touristes.
Les guides francophones connaissent bien leur sujet, même si parfois j'ai eu du mal à les comprendre à cause de leur accent, même en anglais.
Le chauffeur a conduit comme un chef dans la circulation anarchique.
L'agence "Le Passage to India" a assuré son rôle dans l'organisation et l'assistance jusqu'au moment du départ de Delhi.
J'envisage avec grand plaisir de visiter le Sud de l'Inde (d'autant plus que le visa est valable un an).


Pas de commentaire pour le moment


Laisser un commentaire

 

* Champ obligatoire

Le message ne sera publié qu'aprés modération. Les pubs iront à la poubelle...

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Entrez ce qui est inscrit dans l'image précédente

 

 

 


Member of the Anti Hacker Alliance

Select a language if you need :


Page chargée en 0.002 sec.

Dernière Modification : Mar 8 Octobre 2019 10:41
Copyright © 1999-2019 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google