Sicile

 

Sicile

Vous pouvez consulter mon album photos Google.
Vous pouvez consulter ma liste de vidéos sur Youtube : Sicile

Séjour de 2 semaines Septembre 2019

Préambule

De retour en Sicile 24 ans aprés l'avoir visitée en ayant au préalable longé la côte méditerranéenne et pris le ferry à Villa San Giovanni.
Avec maintenant l'envie de voir d'autres endroits.

Traversée

Départ en voiture avec Corsica ferries à 18h depuis Toulon vers Trapani au Nord Ouest de la Sicile. Arrivée vers 13h.
Au retour, départ à 18h et arrivée à Toulon vers 13h.

Hébergement

J'ai trouvé, par l'intermédiaire du site Booking, pour la première semaine, entre Noto et Avola, un gîte rural, ce qui m'a semblé un point de départ idéal pour revisiter la côte Sud-Est.
Masseria Usamborgia est situé en pleine nature mais est trés difficle à trouver malgré le GPS (2 applications me faisaient passer par des endroits impossibles). Heureusement, un sicilien sympa m'a conduit de nuit jusqu'au gîte aprés avoir téléphoné aux propriétaires.
Et même en pleine journée, cela a été difficile de retrouver l'endroit du fait des applications GPS et du manque de signalisation.

L'endroit est un vrai paradis. L'accueil est trés cordial. La nourriture, basée sur les légumes, y est excellente, bien qu'un peu chère. La wifi est gratuite.
On y vend des amandes et de l'huile d'olive toute fraîche. On est loin de tout, donc attention si vous ne désirez pas manger sur place

Ne manquez pas de consulter mon album photos.

Pour la seconde semaine, j'ai trouvé à Cefalu sur la côte Nord, Villa Magara, un magnifique endroit situé sur les hauteurs du port.
Beaucoup de panneaux indicateurs en rouge permettent de trouver l'endroit assez facilement.
L'accueil est trés sympathique et le petit-déjeuner (4€) est somptueux.
Le logement est un peu vieillot mais assez fonctionnel : réfrigérateur, table de cuisson, four, micro-onde, grille-pain. Apportez votre propre cafetière car celle fournie ne permet de faire qu'un café italien !
Une grande maison de maître, datant du XVIIème siècle, domine le lieu, entourée de nombreux animaux : ânes, chèvres, lapins, porcs, dindes, chien, ....
L'endroit est trés plaisant et trés proche de Cefalu.

Réseau routier

Partant de Trapani pour aller vers Noto en empruntant la SS115 en passant par Marsalla, Agrigente, Gela, j'ai pu constaté le manque d'entretien des routes mais surtout la présence d'immondices le long de celles-ci. Une poubelle à ciel ouvert !

Quant aux autoroutes, elles sont bosselées et de revétements inégaux. Certaines sont gratuites, d'autres sont à péage.

Inutile de préciser que le code de la route, ici, n'est guère respecté. Il faut dire que certaines restrictions de vitesse à 80km/h, sur une autoroute en dehors d'une ville, m'ont paru bizarre.
Bref, j'ai conduit à l'italienne sans problême en m'adaptant à leur style.

Visites

Dans le Sud-Est, j'ai voulu revoir Taormine et Syracuse mais j'ai du abandonner du fait de l'impossibilité de trouver une place de parking, même en payant ! Trés décevant.

Tout à fait différent dans le Nord où la SS113 longe la côte et où il y a de jolis villages à visiter, notamment Santo Stefano di Camastra, célèbre pour ses céramiques.
Attention, pour garer sa voiture, il faut absolument rester en dehors des zones à trafic limité car des caméras sont situées aux entrées et vous risquez de recevoir chez vous des amendes de 100€ (autant d'amendes que de prises de vue caméra).

Le centre historique de Cefalu est trés plaisant à visiter en parcourant à pied les ruelles. Ne manquez pas de déguster le cannoli : une glace dans un biscuit.
Ne manquez pas aussi d'aller déjeuner prés du port au restaurant La Tavernetta, les plats y sont délicieux et la vue sur le port est superbe.

Depuis Cefalu, j'ai pris un billet avec Visit Sicily Tours, pour retourner visiter Lipari et Vulcano. Départ vers 8h et retour vers 19h30. Il faut aller acheter les billets dans la ville prés de la cathédrale.
Je ne suis pas retourné au Stromboli car c'est un autre billet avec d'autres îles moins intéressantes de mon point de vue. De plus, c'est beaucoup plus cher et le retour est à 23h !

Conclusion

Le retour, bien longtemps aprés, a été décevant : tarifs frisant l'arnaque, immondices, maisons à l'abandon, routes mal entretenues. Heureusement, les gîtes dans lesquels j'ai séjourné m'ont laissé un trés bon souvenir.


Pas de commentaire pour le moment


Laisser un commentaire

 

* Champ obligatoire

Le message ne sera publié qu'aprés modération. Les pubs iront à la poubelle...

alert spammer

Format "xxxx@yyyy.zzzz"

captcha Entrez ce qui est inscrit dans l'image précédente

 

 

 


Member of the Anti Hacker Alliance

Select a language if you need :


Page chargée en 0.002 sec.

Dernière Modification : Mar 8 Octobre 2019 10:41
Copyright © 1999-2019 Jean-Paul Molina Tous droits réservés.

vers Google